Le fabricant de microprocesseurs STMicroelectronics (STM.FR) a annoncé avoir renoué avec les bénéfices au troisième trimestre grâce à ses mesures d'économies et à un gain fiscal exceptionnel, qui ont compensé un repli de son chiffre d'affaires.
Malgré un repli de 6,3% du chiffre d'affaires qui s’inscrit à 1,89 milliard de dollars, le résultat net repasse dans le vert pour atteindre 72 millions de dollars au 3e trimestre, contre une perte de 142 millions de dollars un an plus tôt.
La marge brute quant à elle ressort à 34,3%, en amélioration de 1,9 point sous l'effet des réductions de coûts mises en œuvre. Le groupe a précisé avoir réduit ses frais généraux et ses dépenses de recherche et développement de 73 millions de dollars sur la période, "principalement en raison de la cessation d'activités de ST-Ericsson.
Après près de trois ans de pertes, le fabricant de microprocesseurs a indiqué qu'il regrouperait ses activités numériques au sein d'une division unique, baptisée "Digital Convergence Group" à compter du quatrième trimestre. Cette mesure permettra de réaliser 100 millions de dollars d'économies en données annualisées d'ici au troisième trimestre 2015, a estimé STMicro.
Au final, les performances du troisième trimestre sont en ligne avec les attentes, mais les perspectives pour le quatrième trimestre sont décevantes. Le fabricant de microprocesseurs a en effet prévenu qu'en raison de conditions de marché plus difficiles, ses ventes devraient baisser d'environ 3,5% lors du trimestre en cours par rapport au trimestre précédent. La marge devrait également baisser à 33,8%, contre 34,3% au troisième trimestre.
Le titre STMicroelectronics (STM.FR) signe le plus fort repli du SBF 120 en décrochant de 7,57% pour revenir à 5,14 euros.