Essilor International a un sacré trésor de guerre. C’est un secret de Polichinelle. Et le numéro un mondial de l'optique ophtalmique entend en faire bon usage. Lors d'une interview accordée hier à Shanghaï à l'agence Bloomberg, le PDG d'Essilor International, Hubert Sagnières, a indiqué qu’il allait consacrer en 2015, une enveloppe de 1 milliard d'euros pour renforcer sa présence dans les pays émergents.
Faim d'acquisitions
Bloomberg rappelle qu’Essilor International a déjà investi 2,6 milliards de dollars (1,9 milliard de d’euros environ) dans 17 acquisitions, celle de l'américain Transitions Optical (1,7 milliard de dollars) étant la plus importante.' La politique d’expansion à l’international est en effet bien rodée. La stratégie du spécialiste de l’optique est en effet basée sur l’identification des leaders locaux afin de négocier une prise de participation majoritaire à leur capital.
Essilor International a également acquis récemment l'américain Costa et le canadien Coastal.com. Depuis le début de l’année, le groupe a conclu six partenariats locaux en Amérique du Nord et en Amérique latine, qui doivent générer un chiffre d'affaires annuel d'environ 38 millions d'euros. Les manœuvres d’Essilor sont intensifiées alors que la société a annoncé l'acquisition en Russie de la majorité du capital de Company Grand Vision. Ce distributeur de verres et lentilles réalise un chiffre d'affaires d'environ 29 millions d'euros. Cette opération « confirme ainsi le caractère stratégique de ce marché de plus de 140 millions d'habitants », indique Essilor. Un peu plus à l'Est, en Chine, la société Xiamen Yarui Optical (marque Bolon), détenue à 50% et contrôlée par Essilor, a signé un accord pour devenir majoritaire dans la société possédant la marque de lunettes de soleil Prosun (7 millions d'euros de chiffre d'affaires).
La Chine premier marché d'Essilor dans les cinq ans à venir
La Chine, l’Inde et l’Amérique Latine sont naturellement les pays visés par le numéro un mondial de l’optique ophtalmique. L’Empire du Milieu est une région prisée par le groupe puisqu’elle deviendra dès 2015 le second marché d’Essilor en termes de chiffre d’affaires et ravira la première place aux Etats-Unis dans les cinq années à venir. En effet, la moitié des myopes dans le monde vient de Chine, ce qui devrait permettre de maintenir une croissance organique de 20 à 25% par an.
Aussi sur 4,2 milliards de personnes nécessitant une correction dans le monde, seuls 1,7 milliard sont équipés de lunettes. Entre 2012 et 2020, il y aura 600 millions de nouveaux myopes et 475 millions de nouveaux presbytes. Un marché adressé qui est colossal et Essilor International aura surement le bon coup d’œil pour dénicher une potentielle cible. Avec une force de frappe financière d’environ 2 milliards d’euros, Essilor peut aisément se le permettre. Aussi, Essilor parie aussi sur sa division de verres solaires, avec une perspective de ventes de 1,1 milliard d'euros en 2018, et sur la division de vente par internet qui devrait engranger autour de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.