Les marchés européens accélèrent à la baisse, avec un CAC qui a subi des prises de bénéfices et repasse sous largement sous le seuil des 4200 points. La tendance est plombée par les prévisions de la Commission européenne qui a taclé les prévisions économiques de la France et de la zone euro.
Aux Etats-Unis, le déficit commercial s’est aggravé plus que prévu tandis que le pétrole s’inscrit en chute libre, pénalisé par l’Arabie Saoudite qui a décidé de baisser le prix de vente de ses barils de pétrole pour contrer la concurrence du schiste. Les cours de l’or noir ont enfoncé leurs points bas de quatre ans, ce qui plombe le secteur pétrolier.
En conséquence, le marché parisien chute de 1,6%, à 4125 points.
Coté valeurs, peu de titres parviennent à se hisser en territoire positif. Publics termine en tête, soutenu par une recommandation positive d’analyste.
A l’inverse, Arcelor Mittal signe la plus forte baisse, alors que la chute presque ininterrompue du cours du minerai de fer depuis le début de l'année risque de gâcher les espoirs de reprise pour le sidérurgiste ArcelorMittal (MT.AE).
Le secteur pétrolier se distingue en forte baisse, plombée par la chute des cours de l’or noir. Technip recule de 4,2%, Total perd 4,06%.
Le secteur bancaire est également très mal orienté. Société Générale et Crédit Agricole se distinguent en queue de peloton.
Sur le marché des changes, l’euro grimpe de 0,3% face au dollar à 1,2553$ et grappille 0,28% face au yen, à 142,45 yens. Le billet vert remonte la pente après avoir chuté à 113,13 yens.
L’once d’or cède 0,15%, à 1168$.