La publication du PMI européen vient confirmer les prévisions de la Commission européenne qui a douché la veille les espoirs d’une reprise solide en Europe cette année. Si on voit le verre à moitié plein, on peut se réjouir de voir que l’activité du secteur privé a vu sa croissance très légèrement s'accélérer dans la zone euro au mois d'octobre.
Selon Markit l'indice PMI composite de la zone euro est en effet ressorti à 52,1 en octobre, contre 52 en septembre. Toutefois, la croissance de l'activité du secteur privé a crû moins rapidement que ne le suggérait l'estimation préliminaire en octobre, qui s’établissait à 52,2 points.
Du coté du secteur manufacturier, bonne nouvelle puisque l'indice PMI du secteur de la région a accéléré le rythme en ressortant 50,6 en octobre, contre 50,3 en septembre.
C’est du coté des services que le bât blesse avec un indice PMI du secteur des services qui a fléchi à 52,3, contre 52,4 le mois précédent alors qu’il était attendu stable.
Fait notable, ce sont les pays périphériques de la zone euro qui ont tiré la croissance dans le secteur des services, avec un PMI des services qui monte à 55,9 points en Espagne et à 50,8 points en Italie contre 48,8 en septembre. La déception est venue des principaux pays de la zone euro, l'indice PMI de la France se repliant à 48,3 contre 48,4 et celui de l'Allemagne à 54,4 contre 55,7.
Si la croissance se maintient dans la région, pour Markit « Il n'y a aucun signe d'une véritable accélération de la croissance dans la zone euro, et la très légère hausse des nouvelles commandes suggère que la situation est peu susceptible de changer dans les prochains mois ».
L'euro, qui s’échangeait autour des 1,2515$ avant la publication accuse le coup. C’est la faiblesse de la croissance dans le secteur des services qui inquiète particulièrement. La devise européenne recule en conséquence de 0,5%, face au dollar, pour s’échanger désormais sous la barre symbolique des 1,25$, à 1,2485 $.