Legrand, le groupe de distribution de matériel électrique a dévoilé un chiffre d'affaires en hausse de 3,3% par rapport à la même période de 2013. Cependant, à structure et taux de change constants, les ventes ont reculé de 0,3%.
Le groupe a prévenu qu'en raison de perspectives économiques moins favorables, il visait désormais la borne basse de ses objectifs 2014, qui portaient initialement sur une évolution organique de ses ventes comprise entre 0% et 3% et sur une marge opérationnelle ajustée avant prise en compte de ses acquisitions comprise entre 19,8% et 20,2% de son chiffre d'affaires.
"Les objectifs que s'est fixés Legrand en début d'année sont devenus exigeants", a souligné le groupe, dont la croissance organique du chiffre d'affaires s'est inscrite à 0,8% pour les neuf premiers mois de 2014, à 3,32 milliards d'euros.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le résultat net a légèrement reculé pour s'inscrire à 398,3 millions d'euros, contre 402,1 millions d'euros un an plus tôt.
Dans le même temps, le résultat opérationnel ajusté a reculé à 663,2 millions d'euros contre 670 millions d'euros pour la période correspondante de 2013, ramenant la marge opérationnelle ajustée de 20,2% à 20% sur un an. Avant acquisitions, la marge est restée stable.
"En raison d'anticipations macroéconomiques devenues moins favorables qu'en début d'année et de l'effet de base de comparaison annoncé pour le quatrième trimestre, les objectifs que s'est fixés Legrand en début d'année sont devenus exigeants," a indiqué Gilles Schnepp, le PDG dans un communiqué. Legrand s'attend en conséquence à ce que son chiffre d'affaires et ses marges n'atteignent que la partie basse de la fourchette indicative fournie jusque-là."
"Les tendances d'activité se maintiennent dans les pays matures avec en particulier une amélioration du rythme de croissance aux Etats-Unis", a commenté Gilles Schnepp, le PDG du groupe, cité dans un communiqué. Mais, au troisième trimestre seul, "le chiffre d'affaires en Chine et en Turquie progresse à un rythme moins soutenu qu'au premier semestre et l'activité en Amérique latine ainsi qu'en Russie est en retrait", a souligné le responsable.
"En tenant compte de l'effet de change constaté au cours des neuf premiers mois de -3,6% et en appliquant au reste de l'année les taux de change moyens constatés en octobre 2014, l'effet de change s'établirait pour l'année pleine à environ -2,5%", a précisé Legrand, "à comparer à -3% anticipés en juillet 2014".
Le titre du fabricant de matériel électrique Legrand dégringole de 4,06% à 40,35 euros après la révision en baisse des perspectives du groupe pour l'ensemble de 2014.