CGG flambe de 23% de retour sur les 5 euros, les rachats de positions vendeuses ont afflué dès les premiers échanges. Si les résultats du groupe parapétrolier restent dégradés au troisième trimestre, les investisseurs ont tout de même poussé un gros ouf de soulagement puisque la direction a écarté l’hypothèse d’une éventuelle augmentation de capital. CGG estime en outre qu’il a les reins solides pour affronter un environnement de marché adverse marqué par un reflux des cours du pétrole depuis le mois de juillet. Le marché apprécie…
CGG a publié un résultat opérationnel meilleur que prévu à 40 millions de dollars et le marché ignore complètement la lourde perte de 116 millions de dollars et la baisse de 24% du chiffre d’affaires à 694 millions de dollars.
Le groupe est actuellement pénalisé par la réduction des budgets d'exploration des compagnies pétrolières. Il a ainsi mis en place un programme de réduction d'effectifs de plus de 10% d'ici à la fin de l'année, qui concerne plus de 1.000 personnes. Et celui-ci est d’ores et déjà engagé à plus de 90% au 31 octobre. CGG a également indiqué que la réduction de sa flotte de 18 à 13 navires est effective.CGG a en outre confirmé que ses résultats du second semestre allaient être supérieurs à ceux du premier semestre. Jean-Georges Malcor, le PDG, a également réaffirmé que CGG, après avoir renégocié ses accords de crédit, n'avait pas besoin d'augmentation de capital et n'envisageait donc pas une telle opération.
La direction est donc pleinement mobilisée sur l'exécution de son plan de transformation 2014-2016. Dans le cadre de ce programme, le groupe vise un chiffre d'affaires supérieur à quatre milliards de dollars et une amélioration de 400 points de base de sa marge d'EBIT à l'horizon 2016.