Le marché parisien grimpe de 0,46%, à 4227 points, alors que sans surprise, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de maintenir son principal taux d’intérêt directeur à 0.05%, il reste donc à son plus bas niveau historique. Le Président de la BCE, Mario Draghi, a par ailleurs confirmé que le conseil des gouverneurs est unanimement prêt à prendre de nouvelles mesures non conventionnelles si nécessaire, ce qui a fait chuter l'euro sous le seuil des 1,25$.
La réaction des marchés actions a été largement positive avec un CAC qui a testé un plus haut en séance à 4275 points, signe que les investisseurs apprécient le fait que la BCE ait réaffirmé qu’elle agira si les anticipations d'inflation à moyen terme se dégradent.
Coté valeurs, CGG (CGG.FR) grimpe de 34,14% à 5,93 euros , caracolant en tête des valeurs du SBF 120, après la publication des résultats du troisième trimestre du groupe de services pétroliers qui ont rassuré en écartant le risque d’une augmentation de capital. Les investisseurs ont racheté leur short, ce qui a contribué à l’envolée du titre.
A l’inverse, Technicolor qui vient d’assigner son actionnaire Vector en justice pour désaccord stratégique plonge de 8,7%, à 4,43 euros.
Technip en revanche est très bien orienté après avoir remporté un contrat auprès de Petronas. Le titre grimpe de 4,46%, à 59,91 euros ;
Lanterne rouge, Crédit agricole plonge de 5,8% après avoir dévoilé ses résultats, marqués par une diminution des provisions pour litiges, tandis que le bénéfice de Crédit Agricole a été soutenu par des impôts moins importants que prévu.
Sur le marché des changes, l’euro joue aux montagnes russes. Il cède 0,56% face au dollar, à 1,2418$ et perd 0,34% face au yen, à 142,64 yens. Le billet vert quant à lui grappille 0,22% face au yen, à 114,88 yens.
L’once d’or est stable à 1145 $.