Et de 19 ! Une nouvelle usine Renault est sortie de terre. Et c’est en Algérie, dans la région d’Oran exactement, que la marque au Losange a décidé d’installer une nouvelle usine de montage. La marque au losange déjà numéro un en Algérie avec un quart des ventes, souhaite ainsi renforcer sa suprématie en abreuvant le marché local et éventuellement des marchés situés hors d'Europe. Les ventes totales de véhicules se sont en effet élevées à 425.000 véhicules en 2013, ce qui fait de l’Algérie le deuxième marché automobile d’Afrique, après l’Afrique du Sud et le septième marché du groupe Renault.
Les consommateurs algériens sont en effet plus que friands des voitures françaises. L'Histoire y est pour beaucoup. Renault avait fait son apparition en Algérie au début des années 1920 puis quatre décennies plus tard, la marque au losange construisit une usine d'assemblage dans le pays avant de cesser son activité après sa nationalisation en 1969... Alors c’est tout naturellement que le groupe de Boulogne-Billancourt a décidé de poser ses valises près d’Oran, la deuxième ville d’Algérie.
Cette nouvelle unité est détenue à 51 % par l'Etat algérien, le constructeur français détenant les 49 % restants. Un investisseur étranger n’ayant pas le droit de détenir la majorité des parts d’une entreprise implantée en Algérie. C’est la fameuse règle du 51/49. Et après trois années de longues et âpres négociations avec l'Etat algérien, Renault avait signé en décembre 2012 un accord pour installer cette usine de montage dans l’ouest Algérien.
Elle disposera à partir de 2014 d'une capacité de production annuelle initiale de 25 000 véhicules, qui pourra monter à 75 000 exemplaires. Des Renault Symbol sortiront ainsi de l'usine oranaise, une voiture dérivée de la Logan de deuxième génération. A titre de comparaison, l’usine Renault de Tanger au Maroc a produit 200 000 véhicules en 2014 dont 90% sont exportés.
Fin octobre, Renault a fait état d'une croissance de 6,7% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre à 8,53 milliards d’euros grâce au succès de ses nouveaux modèles en Europe et à la production de véhicules pour le compte de ses partenaires tels que Nissan et Daimler. Pour 2014, la marque au Losange vise toujours un free cash-flow opérationnel positif pour l'automobile, une amélioration de la marge opérationnelle courante en valeur pour le groupe et pour l'automobile, et une augmentation des immatriculations et du chiffre d'affaires à changes constants.