L'électricien allemand E.ON (EOAN.XE) a accusé une perte nette sur les neuf premiers mois de l'année, contre un bénéfice net de 2,6 milliards d'euros à la période correspondante de 2013.
Plombé par des effets de change défavorables et par la perte du chiffre d'affaires que réalisaient les entreprises vendues, E.ON a ainsi accusé une perte nette de 14 millions d'euros sur les neufs premiers mois de l’année.
Le bénéfice courant après impôts, qui exclut les éléments exceptionnels comme les cessions d'actifs, est ressorti en baisse de 24%, à 1,44 milliard d'euros, en ligne avec les attentes.
E.ON a publié un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 6,6 milliards d'euros, en recul de 7% par rapport aux 7,13 milliards d'euros dégagés un an auparavant. Les analystes prévoyaient un Ebitda de 6,39 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires quant à lui s'est replié de 9%, à 81,35 milliards d'euros, à comparer à 89,33 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de 2013.
E.ON confirme toutefois ses prévisions de résultats annuels, qui devraient s’inscrire en baisse. Le groupe table sur un Ebitda compris entre 8 milliards et 8,6 milliards d'euros et sur un bénéfice courant de 1,5 milliard à 1,9 milliard d'euros. Les objectifs annuels représentent un recul sensible par rapport aux résultats de 2013. L'Ebitda pourrait ainsi ressortir en baisse de 14% et le bénéfice courant pourrait chuter de 32%.
Le titre résiste plutôt bien en limitant sa baisse à 0,15% autour des 13,52 euros alors que le Dax perd 1%.