Jeudi 13 novembre

La rotation des actifs détenus par Eurazeo va monter en puissance dès l’an prochain. Le holding a indiqué à l’occasion de son point d’étape trimestriel, viser une introduction en Bourse d’Elis et Europcar « dès que les marchés le permettront ».

Une activité dynamique

La société d’investissement se félicite d’avoir enregistré au 3ème trimestre 2014 « une performance soutenue de l’ensemble de son portefeuille. » A périmètre constant, le chiffre d’affaires économique progresse de +9,2% à près de 1,5 milliard d’euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance ressort à 5,1%. Cette évolution provient en particulier de la bonne performance d’Europcar dont le chiffre d’affaires est en hausse de +5,7 % et d’Elis dont l’activité a progressé de +10,4 %. L’éditeur de jeux de société Asmodee, les marques de prêt-à-porter Desigual et Moncler continuent également d’afficher des tendances très positives sur le trimestre.

Concernant Moncler, le spécialiste de la doudoune haut de gamme a publié la veille des résultats neuf mois supérieurs. Il a réalisé un bénéfice net de 70,5 millions d'euros après 41,4 millions un an plus tôt. Plus significatif pour mesurer la performance opérationnelle du groupe, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebidta) a progressé de 19% à 136,1 millions. Il n’est alors pas étonnant qu’Eurazeo ne souhaite pas se désengager de la très rentable Moncler alors que des informations de presse affirmaient le contraire.

Ainsi, sur neuf mois, le chiffre d'affaires s’inscrit en hausse de 45 % par rapport à l'année dernière. Pro-forma de l'intégration de Days of Wonder, un éditeur de jeux de société acquis fin juillet 2014, la croissance de l'activité s'établit à +41,5% sur la période, incluant une hausse de +32,5 % sur le 3ème trimestre 2014.

Un ANR en légère baisse

L’activité d’Eurazeo reste donc dynamique mais l’ANR de son côté a légèrement baissé sur la période. Cet indicateur a légèrement souffert ces derniers temps, passant à 68 euros au 30 septembre de cette année. Une baisse qui est liée aux turbulences sur les marchés financiers ces derniers mois… Et elles ont pesé sur les participations cotées d’Eurazeo. Au cours actuels, la décote s’établit à 34 %. Pour rappel, la crise financière a fait retomber sur les 16 euros en mars 2009 alors que l’indice parisien était au tapis. Après ce gros trou d’air boursier, la valeur s’est repris jusqu’à culminer à quelques encablures des 60 euros actuellement.

Rotation des actifs, suite…

Depuis l’an dernier, la société d’investissement procède à une revue de son portefeuille d’actifs. En septembre dernier, Eurazeo a liquidé sa participation dans le groupe de distribution électrique Rexel. Puis le mois dernier, elle avait lancé l’introduction en Bourse d’Elis, le spécialiste de la blanchisserie industriel avant de se raviser quelques jours avant son entrée en Bourse devant le mauvais temps sur les marchés financiers. L’opération est prévue pour début 2015. Mais Eurazeo ne fait pas que des cessions… Le holding a pris une participation dans l'éditeur de jeux de société Asmodée, acquis 10% de la maison espagnole de prêt-à-porter Desigual. Il a pris le contrôle du gestionnaire de maisons de retraite Colisée. Le groupe s'est également renforcé au capital de Foncia grâce au rachat de 50% de la participation de BPCE, un accord signé le 12 novembre. En tout, la société d’investissement a réalisé près de 580 millions d'euros d'investissements depuis le début de l'année dans des univers bien différents. Une diversification qui est donc payante puisque les performances de son portefeuille sont au rendez-vous avec un risque qui est bien réparti.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt