Surveillé comme du lait sur le feu, le taux annuel d'inflation dans la zone euro a finalement augmenté de 0,4% en octobre, selon Eurostat, l'agence européenne de la statistique. Les prix à la consommation de la région sont ainsi ressortis en hausse de 0,4% sur un an en octobre, en ligne avec les attentes, après être tombés à seulement 0,3% en septembre.
Ce taux d'inflation demeure nettement inférieur à l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise un taux se situant juste en dessous de 2% à moyen terme. Sur un mois, les prix ont diminué de 0,1% en octobre.
Le PIB de la zone euro a progressé de 0,2% au troisième trimestre, une croissance légèrement meilleure qu'attendu. Même si elle reste faible, Eurostat a par ailleurs revu à la hausse la croissance aux premier et deuxième trimestres, à 0,3% et 0,1% respectivement, au lieu de 0,2% et 0% précédemment. Sur un an, le PIB de la zone euro a donc progressé de 0,8%.
Parmi les grands pays de l'union monétaire, c'est l'Espagne qui tire le mieux son épingle du jeu avec une progression de 0,5%, après une hausse déjà honorable de 0,6% au trimestre précédent.
La France fait elle aussi mieux que la moyenne de la zone euro, avec une croissance de 0,3%, après un recul de 0,1% au deuxième trimestre. Les Pays-Bas enregistrent la même progression que l'ensemble de la zone (+0,2%). La Grèce sort de six années de récession et confirme la vigueur de sa croissance avec un PIB en hausse de 0,7%, après 0,3% au trimestre précédent.
En revanche, la locomotive de la zone euro est en perte de vitesse. La croissance ne dépasse pas 0,1% en Allemagne, qui évite de justesse la récession après un recul de 0,1% au trimestre précédent. Ce qui n’est pas le cas de l'Italie, qui reste en récession avec un recul de 0,1%, après -0,2% au trimestre précédent.
Dans l'ensemble de l'Union européenne, le PIB a finalement progressé de 0,3% au troisième trimestre et de 1,3% sur un an.