Bonne nouvelle pour la zone euro qui a vu son excédent commercial avec le reste du monde croître au mois de septembre, grâce à un rebond des exportations.
Le recul de l'euro qui se négocie désormais sous le seuil des 1,25$ a donné un coup de fouet aux exportations, signe que la dépréciation de la devise européenne commence à redonner de la compétitivité aux entreprises, ce qui soutient l'économie de la région.
L'excédent commercial de l'union monétaire s'est en effet établi en nette hausse, à 18,5 milliards d'euros en septembre, contre un solde positif de 10,8 milliards d'euros un an plus tôt, selon Eurostat, l'agence européenne de la statistique.
Ce sont les exportations, en hausse de 4,2% sur un mois, qui ont gonflé l’excédent commercial, alors que parallèlement les importations ont progressé de 3%. L'Allemagne, la locomotive européenne a fait état d’un bond de 7,9% de ses exportations en septembre, tandis que la France a vu ses exportations progresser de 4%. Même l'Italie, qui a pourtant vu sa croissance basculer en récession au troisième trimestre, a enregistré une hausse de 6,8% de ses exportations en septembre.
L'excédent commercial du mois d'août a par ailleurs été révisé en baisse, à 8,6 milliards d'euros, contre une estimation initiale de 9,2 milliards d'euros.