Les marchés européens s’inscrivent en hausse, soutenus par la confiance des investisseurs et des analystes allemands qui s'est améliorée en novembre et ce pour la première fois de l'année, selon l’indice ZEW ce qui renforce l'hypothèse de voir la première économie européenne reprendre de la vigueur.
L'indice ZEW est ressorti en novembre à 11,5, un niveau nettement supérieur au consensus des analystes.
Le CAC avance de 0,84%, à 4263 points. Ailleurs Francfort grimpe de 1,27%, Londres prend 0,42%.
Du coté des valeurs, le secteur des services pétroliers s'inscrivent en forte hausse, soutenues par des spéculations selon lesquelles le rapprochement entre les géants américains Halliburton (HAL) et Baker Hughes (BHI) pourrait donner le coup d'envoi à un mouvement de consolidation dans le secteur, dans un contexte de recul des cours du pétrole. Technip bondit de 2,76%, à 62,51 euros. Vallourec prend 3,58%, à 30,24 euros
Renault (RNO.FR) a dégagé la croissance la plus élevée des immatriculations de véhicules neufs dans l'Union européenne en octobre et enregistré le gain de part de marché le plus important de la région. Le titre prend 2,66%, à 60,70 euros.
Airbus Group est lanterne rouge alors que Credit Suisse lance le suivi du titre à "sous-performance"
Michelin abandonne 1,16% à 70,92 euros après une dégradation par Exane BNP Paribas. La banque a adopté une opinion "sous-performance" sur le titre du fabricant de pneus, contre "neutre" auparavant. Son objectif de cours a également été revu en baisse, à 77 euros au lieu de 90 euros. Exane BNP Paribas juge que le consensus des analystes reste trop optimiste sur la valeur.
Eramet (ERA.FR) inscrit la plus forte progression du SBF 120 en réaction à la publication de son chiffre d'affaires trimestriel. Le groupe s'attend toujours à une hausse de sa rentabilité au second semestre malgré le repli actuel des prix du minerai.
Sur le marché des changes, l’euro avance de 0,4%, à 1,2513$ et prend 0,33% face au yen, à 145,91 yens. Le billet vert est en légère baisse de 0,1%, à 116,60 yens