Pour le septième mois consécutif, l’activité du secteur privé s’est contractée en France.
L'indice PMI composite de la France s'est en effet légèrement redressé à 48,4, contre 48,2 en octobre, au plus haut depuis 2 mois, mais la conjoncture reste faible en novembre dans le secteur privé français, avec un léger repli de l'activité globale, notamment dans le secteur manufacturier, où l’indice PMI pour la France est ressorti à 47,6 en novembre, très loin des attentes puisque le consensus tablait sur un indice à 48,8, contre 48,5 points auparavant.
Le PMI des services en revanche parvient à remonter un peu la pente avec un PMI qui s’inscrit à 48,8, contre 48,5 attendu et un niveau de 48,3 en octobre.
"Si la hausse des dépenses publiques a permis de maintenir une croissance de 0,3% du PIB au troisième trimestre 2014, le manque de dynamisme de l'activité du secteur privé mis en évidence par les données de l'enquête pourrait continuer de peser sur la croissance française au quatrième trimestre", ajoute l'économiste.
L'indice PMI provisoire du secteur manufacturier de la France s'est replié à 47,6 en novembre, contre 48,5 en octobre, soit un point bas en 3 mois. Celui du secteur des services s'est en revanche redressé à 48,8, contre 48,3 en octobre, soit un point haut en 3 mois. L'indice PMI manufacturier provisoire de novembre était attendu à 48,8, et celui des services, à 48,5.