L’économie européenne inquiète… avec une croissance qui devrait encore ralentir au quatrième trimestre. L’indice PMI composite de la région est tombé à 51,4 en novembre, son plus bas niveau depuis 16 mois, contre 52,1 en octobre.
Le chiffre de novembre est en effet inférieur aux attentes des économistes qui tablaient sur un indice composite à 52,2. L'indice PMI du secteur des services s'est replié à 51,3, contre 52,3 en octobre, tandis que celui du secteur manufacturier a reculé à 50,4, contre 50,6.
Plus inquiétant, l’Allemagne, qui montre des signes d’essoufflement comme en témoigne le repli de l'indice PMI composite tombé à 52,1 en novembre, contre 53,9 le mois dernier. Alors que la locomotive européenne a échappé de peu à la récession au troisième trimestre, les chiffres qui prennent le pouls en temps réel de l’économie ne sont pas de bon augure pour le quatrième trimestre. L’indice PMI manufacturier de l'Allemagne s'est en effet établi à 50 points, soit à la limite entre expansion et contraction de l’activité.
Quoi qu’il en soit, ces données confirment le diagnostic qui a été posé par le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, selon lesquelles malgré le très léger redressement de la croissance économique au troisième trimestre, la zone euro perd de la vigueur. Cela rend plus probables de nouvelles mesures de soutien dans les prochains mois.
L'euro évolue sans tendance claire face au dollar. La monnaie unique a inscrit à la fois un nouveau point bas en séance et un point haut, à 1,2504 dollar et 1,2577 dollar respectivement avant de fluctuer autour des 1,2530$.