L’indice du secteur manufacturier de la Fed de Philadelphie s’envole au plus haut depuis 20 ans, à 40,8 en novembre, alors que l’indice se situait à 20,7 en octobre. L’indice explose le consensus qui s’attendait à un niveau de 18 points en novembre.
Mais si l’activité bondit dans la région de Philadelphie, ce n’est pas forcément le cas dans les autres Etats. En effet, l’'indice PMI manufacturier (flash) américain du mois de novembre est ressorti à 54,7, contre 56,5 de consensus.
Sur le front immobilier, les ventes de logements existants aux Etats-Unis ont quant à elles augmenté en octobre, signe d'une accélération de la reprise du secteur immobilier. Les ventes de logements anciens outre-Atlantique ont progressé de 1,5% sur un mois, à 5,26 millions, alors que le consensus tablait à l’inverse sur un repli de 0,1%. Les ventes du mois de septembre ont été révisées légèrement en hausse, à 5,18 millions d'unités.
Autre bonne nouvelle, l'indice Conference Board a augmenté beaucoup plus que prévu, de 0,9% en octobre, après une progression de 0,7% en septembre, en données révisées. "La progression plus soutenue de l'indicateur signale une croissance pendant la saison des fêtes de fin d'année et au début 2015", souligne Ken Goldstein, économiste du Conference Board. "Cela est conforme à notre prévision d'une hausse satisfaisante, sans être exceptionnelle, de la demande de biens de consommation à court terme. A plus long terme, la faible croissance des investissements des entreprises et des revenus des ménages reste cependant un sujet de préoccupation".