La phrase est du commissaire Européen Allemand. Elle reflète l'opinion du gouvernement Allemand et de l'Allemagne dans sa large majorité. La France est devenue le maillon faible, un boulet pour l'Europe. Elle n'a fait aucun effort de réforme ou de réductions de dépenses publiques. Elle n'a fait aucun des sacrifices qu'ont fait les pays d'Europe du Sud. Elle s'est disqualifiée.
La tension monte entre l’Allemagne et la France.
Lundi Bruxelles va se prononcer sur le budget 2015 de la France. Avec une marge de manœuvre extrêmement limitée. La commission Européenne ne peut pas rejeter officiellement le budget ; cela déclencherait une crise majeure. Mais le budget n’est pas acceptable en l’état. Non seulement le compte n’y est pas et les 3% ne peuvent pas être atteints en 2017 avec les réductions de dépenses annoncées. Mais en plus ces réductions ne sont pas crédibles. Quant aux réformes annoncées ou prévues, elles sont tellement timides qu’elles ne permettront pas de redresser la barre. La Commission Européenne va donc laisser passer le budget mais en demandant de faire plus.
Et les Allemands n’apprécient pas
Le gouvernement Allemand, et probablement Merkel elle-même, s’est exprimé par la voix de son Commissaire. Il traite la France de pays déficitaire récidiviste. Il veut des engagements réels pas des calculs de coin de table qui n’engagent que ceux qui les écoutent. C’est la première fois que l’Allemagne s’exprime aussi violemment et aussi directement sur le sujet.
Quelles conséquences ?
A court terme aucune. Mais un fossé entre les deux premières puissances économiques européennes qui ne cessent de se creuser. La France va revenir à la charge en demandant un plan de relance de la croissance. Mais une relance de la croissance sans réformes ni réductions des dépenses publiques c’est de l’argent public jeté par la fenêtre. L’Allemagne le sait car elle connaît les sacrifices qui sont nécessaires à un retour à l’équilibre et à l’emploi. Il paraît qu’il ne faut plus faire de french bashing et que c’est la méthode Coué qui va nous sauver. C’est faux. La France est dans une situation économique dramatique et les politiques ne sont absolument pas à la hauteur de la situation. Ils cherchent à gagner du temps. Mais le temps joue contre nous.