Vendredi 21 novembre

Après Portugal Telecom, la maison-mère de Numericable qui est en train de finaliser la reprise de SFR, a manifesté son intérêt pour Bouygues Telecom. Une initiative qui relancerait les grandes manœuvres dans les télécoms français.

« Nous nous considérons comme les acheteurs naturels de Bouygues Telecom », a ainsi déclaré Dexter Goei, directeur général d'Altice, lors d'une conférence sur les Télécoms organisée à Barcelone. « Nous avons une importante base de revenus donc il y aurait un important potentiel de synergies » a-t-il poursuivi avant de préciser « Si vendredi, nous recevons un coup de téléphone de Bouygues, alors pourquoi pas ? Nous aurons cette discussion. Je serais surpris s’il n’y avait pas d’effort en 2015 pour que la consolidation en France se fasse »

Le rachat de Bouygues Telecom ne devrait pas mettre en péril la structure financière d’Altice. Selon Reuters, la maison estime qu’il aurait le temps de se désendetter pendant l’examen par les régulateurs du projet d’opération qui prendrait vraisemblablement entre 8 et 12 mois.

Du côté de la société courtisée, c’est silence radio. A l’occasion de ses résultats du troisième trimestre, Bouygues Telecom avait indiqué que Bouygues Telecom avait mis en place « une stratégie offensive » avec notamment le lancement de la 4G+, et s'est fixé comme objectif de redevenir compétitif en 2016. Son directeur financier a en outre indiqué que la priorité pour Bouygues Telecom « est d'être viable sur un marché à quatre opérateurs ». Exit tout alliance avec un autre acteur du secteur alors que Bouygues Telecom a échoué au printemps dans sa tentative de rapprochement avec SFR. Orange avait pour sa part déclaré cet été que les conditions n'étaient pas réunies pour prendre part à une consolidation en France…

Numericable et Altice sont actuellement en cours de rachat de l'opérateur SFR auprès du groupe de médias Vivendi pour 13,5 milliards d'euros et 20% du nouvel ensemble. L’opération qui a reçu début novembre le feu vert des autorités de la concurrence, devrait être finalisée dans les semaines à venir.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Pourquoi le TPI est devenu un levier stratégique pour les sociétés cotées
    02/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt