Le brouillard s’abat sur STMicroelectronics…. « La question n’est pas de savoir si nous atteindrons 10 % de marge opérationnelle, mais quand. ». Les déclarations de Carlo Bozotti, le PDG de STMicroelectronics, n’ont pas manqué de semer le trouble sur le sentiment des investisseurs à l’égard du dossier. Et la sanction est immédiate puisque le titre du fabricant des microprocesseurs accuse la plus forte baisse du SBF120.
L’objectif d'atteindre une marge de 10% à moyen terme n’est pas compromis, il est juste reporté à une échéance qui reste encore à déterminer. Le groupe de Carlo Bozotti doit en effet faire face à un ralentissement de la demande pour ses produits. « Le point sur les ventes à fin octobre montre que le retard de croissance n’est pas forcément le signe d'un ralentissement permanent de la demande, mais peut-être d'un ajustement des stocks chez les clients. », remarque le patron de STMicroelectonics.
Pour le quatrième trimestre 2014, le groupe de semi-conducteurs anticipe un chiffre d’affaires au mieux stable comparé au trimestre précédent, et pouvant reculer jusqu'à -7% en séquentiel. La visibilité demeure donc encore plus floue sur le dossier.