Wall Street est attendu en baisse dans le sillage des places européennes qui s’enfoncent dans le rouge, plombées par une économie européenne à l’arrêt.
Après avoir clôturé vendredi dernier sur un nouveau record historique à 17 828,24 points, le Dow Jones devrait ouvrir en baisse de 0,34%, à 17 752 points. Idem pour le S&P 500 qui devrait reculer de 0,43%, à 2057 points et pour le Nasdaq qui devrait accuser un repli de 0,3%, à 4325 points.
Les marchés auraient pu trouver un nouveau catalyseur à la hausse avec le traditionnel coup d’envoi des achats de noël qui intervient le lendemain de Thanksgiving, mais la fréquentation des magasins lors des soldes du "Black Friday" a baissé par rapport à l'année précédente, selon la Fédération nationale des détaillants américains (NRF).
Selon une enquête réalisée par la NRF et l'institut Prosper Analytics, 55,1% des personnes susceptibles de procéder à des achats pendant la période des fêtes se sont rendues dans les magasins pendant le week-end prolongé de Thanksgiving (du jeudi 27 au dimanche 30 novembre), contre 58,7% sur la même période l'an dernier.
Les magasins offrant d'importants rabais lors du Black Friday, la fréquentation des magasins donne en général une bonne indication de la robustesse des dépenses de consommation aux Etats-Unis, qui pèsent pour deux tiers de l’activité économique.
Mais si la fréquentation des magasins s’inscrit en baisse, il ne faut pas oublier que cela reflète aussi des changements dans les comportements de consommation. L’essor des ventes sur internet notamment a profondément changé la donne. Les ventes en ligne ont ainsi progressé de 22% pendant la période du "Black Friday" par rapport à l'an dernier.