Hier quand les Français ont regardé leur JT de 20h, ils ont vu des "patrons" manifester dans la rue. Un fait rarissime. Et ils ont probablement été surpris de voir que les manifestants ne ressemblaient pas à la caricature que colportent les médias de la pensée unique. Les patrons de TPE et de PME étouffent et quand ils étouffent, c'est l'emploi qu'on asphyxie.
Manifestation des patrons hier à Toulouse et à Paris.
Et c’est un évènement. Un vrai. Les Français ont pu voir à la télé hier, à leurs JT, à quoi ressemblait un patron Français en difficulté. Loin des images d’Epinal colportées par les médias de la pensée unique. Ils n’étaient pas venus en jets ou en hélicoptères. Ils ne portaient pas de costumes trois pièces avec des cravates Hermès. Et ils ne fumaient pas des cigares cubains. Non. Ces patrons étaient des Français comme les autres. Des petits patrons de PME ou de TPE qui se battent tous les jours pour maintenir leurs entreprises en vie.
Ils protestaient entre autres contre la fiscalité et le compte pénibilité
Ils protestent simplement pour qu’on les laisse travailler. Aujourd’hui ils doivent se battre contre une concurrence féroce, nationale et internationale, contre une mutation économique sans précédent, contre une crise économique majeure et , au lieu de les aider, les gouvernements successifs s’acharnent contre eux. Et la conséquence est visible tous les mois avec la progression inexorable du chômage car ce sont, il faut le répéter encore une fois, les TPE, les PME et les ETI qui créent des emplois.
Est-ce que ce type de protestations est efficace ?
Oui. C’est essentiel. Ne serait ce que pour changer l’image véhiculée sur les patrons qui joue sur l’amalgame entre les grands patrons et les patrons de petites entreprises. Un patron de TPE et PME n’a pas de retraites chapeaux, c’est son propre argent qui est en risque, souvent tout son patrimoine et c’est un citoyen responsable. D’ailleurs il ne fait jamais grève et quand il manifeste, il prend bien soin de ne pas déranger les Français qui travaillent. Un petit patron est un entrepreneur qu’on empêche de respirer. Il est temps d’arrêter de faire des déclarations d’amour vides de sens à l’entreprise et d’agir pour sauver les emplois des TPE et des PME.