L’indice PMI Composite de la zone euro tombe au plus bas depuis 16 mois, un nouveau signe d’essoufflement de la croissance dans la région. L’indice tombe en effet à 51,1 points en novembre contre 52,1 en octobre. L’indice finit en-dessous de son estimation flash (51,4) et du consensus (51,3).
Selon Chris Williamson, le chef Economiste à Markit : "L'indice PMI final affiche un niveau plus faible encore que son estimation Flash et signale la plus faible expansion du secteur privé de l'Eurozone depuis juillet 2013. Les données sont pour l'heure conformes à une hausse du PIB d'à peine 0,1% au 4ème trimestre, et à défaut d'une reprise prochaine de la demande, le secteur, qui connaît actuellement une croissance nulle, s'oriente vers un retour à la contraction en début d'année 2015".
Le taux de croissance économique de la zone euro fléchit ainsi à un plus bas de 16 mois, une tendance qui reflète une demande atone, tandis que le volume des nouvelles affaires reçues par les entreprises privées de la région recule pour la première fois depuis juillet 2013. Par ailleurs, la croissance de l'emploi reste quasi-nulle au cours de la dernière période d'enquête.