La hausse du dollar s'accélère. Dans des volumes importants. Et contre toutes les monnaies ou presque. Les Etats Unis apparaissent comme le dernier oasis de croissance dans un monde en crise économique et les investisseurs se ruent sur la monnaie et sur les bourses américaines qui ont affiché leur 50 ème record de l'année hier. Et la tendance ne s'infléchit pas.
Le dollar continue sur sa lancée ce matin
On peut d’ores et déjà annoncer que la hausse du dollar est une tendance majeure de l’année 2014. Une hausse généralisée contre toutes les monnaies ou presque. Une réévaluation face à des dévaluations spectaculaires comme celle du yen avec un dollar à 120 yens ce matin, un record depuis 7 ans, ou des dévaluations progressives comme celle de l’euro à 1.23 dollar ce matin. Même scénario face aux monnaies émergentes, le rouble en tête.
Le dollar est redevenue une valeur refuge ?
Une valeur refuge face à l’incertitude économique qui touche toutes les zones et tous les pays. Aujourd’hui les Etats Unis sont quasiment le seul îlot de croissance. Une croissance certes peu spectaculaire, mais une croissance qui contraste avec les risques de récession ou de déflation un peu partout. Rajoutez à ça des politiques de banques centrales qui vont dans des directions totalement opposées entre par exemple la BCE qui se tient prêt pour un nouveau quantitative easing et la FED qui elle a cessé le sien et envisage de remonter progressivement ses taux d’intérêt.
La tendance de hausse du dollar va se poursuivre ?
Une écrasante majorité des traders et des investisseurs est encore haussière sur le dollar. Dans des volumes très conséquents. Le marché des changes est extrêmement actif depuis des semaines. La hausse du dollar est une aubaine pour l’Europe qui se plaignait d’une monnaie forte quand l’euro frôlait les 1.40 il y a à peine 6 mois, pour le Japon et pour tous les pays concernés. Si avec les dévaluations, et le bonus de la baisse du pétrole, nous n’arrivons pas à redémarrer, il faudra vraiment commencer sérieusement à se poser des questions.