La hausse du dollar s'accélère. Dans des volumes importants. Et contre toutes les monnaies ou presque. Les États-Unis apparaissent comme le dernier oasis de croissance dans un monde en crise économique et les investisseurs se ruent sur la monnaie et sur les bourses américaines qui ont affiché leur 50 ème record de l'année hier. Et la tendance ne s'infléchit pas.
Le dollar continue sur sa lancée ce matin. On peut d’ores et déjà annoncer que la hausse du dollar est une tendance majeure de l’année 2014. Une hausse généralisée contre toutes les monnaies ou presque. Une réévaluation face à des dévaluations spectaculaires comme celle du yen avec un dollar à 120 yens ce matin, un record depuis 7 ans, ou des dévaluations progressives comme celle de l’euro à 1.23 dollars ce matin. Même scénario face aux monnaies émergentes, le rouble en tête. Lire l'édito
Hier soir le S&P 500 a clôturé à un record historique pour la 50ème fois de l'année. Les investisseurs plébiscitent les États-Unis, sa monnaie et ses marchés boursiers.
La mobilisation des petits patrons et des entrepreneurs continue. Et c'est une bonne nouvelle. Car cette mobilisation se fait dans l'unité. Hier le MEDEF, la CGPME et l'UPA étaient ensemble à Lyon pour s'opposer à un gouvernement qui parle beaucoup d'amour des entreprises mais n'agit pas, sauf pour plomber les entreprises avec des contraintes comme le compte pénibilité.
George Obsorne a créé la surprise hier en annonçant que la Grande-Bretagne taxera de 25% les profits des multinationales "détournés", c'est-à-dire les bénéfices transférés vers un paradis fiscal. En première ligne Google ou Amazon. Les banques seront également touchées avec une limitation à 50% des pertes qu'elles peuvent reporter pour réduire leur impôt.
Une fois de plus les marchés vont décortiquer les déclarations du patron de la BCE. Va-t-il confirmer un programme massif d'emprunts d'état ? Va-t-il même avoir besoin de le mettre en place: le simple fait de l'annoncer a déjà provoqué une chute des taux d'emprunts d'État de la zone euro spectaculaire.
Leur victoire est totale. Ils ont neutralisé l'Iran, provoqué un chaos dans le secteur des petits et moyens producteurs de pétrole de schiste aux États-Unis et mis la Russie à genoux. Ils viennent de fixer la limite de la baisse. 60 dollars. Proche donc des 70 dollars actuels. Le pétrole devrait donc se stabiliser naturellement.
Le Wall Street Journal publie les cours nécessaires aux pays producteurs pour équilibrer leurs budgets. Libye: 184.10 dollars, Iran 130.70, Venezuela 117.50, Irak 100, Qatar 60, Koweit 54.
Quels renversements d'alliance dans la région... John Kerry a même salué hier les bombardements aériens en Irak par l'Iran. On aura tout vu.
Quand il ne provoque pas des intempéries historiques, il provoque des crises politiques. Il a suffi que le roi de Suède vienne lui rendre visite pour que la Suède soit confrontée hier à une des crises politiques les plus graves (sans parler de la gastro carabinée de la reine, et ce n'est pas une blague): Le Premier ministre Suédois a annoncé des élections anticipées le 22 Mars, premières élections anticipées en Suède depuis...1958.
La Bourse chinoise est en effervescence. Près de 35% de hausse sur l'année, 6% de hausse cette semaine. Malgré le ralentissement économique. Et toujours pour les mêmes raisons: les liquidités et l'absence d'alternative de placements rentables.
Le contrat Nespresso de Jean Dujardin est estimé à 3 millions d'euros.
ça continue. Faouzi Lamdaoui, conseiller d'Hollande à l’Élysée, a démissionné. Cahuzac, Thévenoud, Morelle, Arif et maintenant Lamdaoui. À qui le tour ?
Après la hausse de 50% du tarif des stationnements, la mairie de Paris annonce une augmentation de 290% des frais de garde de fourrière. 250,000 voitures ont été mises en fourrière l'année dernière. On est foutus.
Après le mariage de Scarlett Johansson avec un Français, le Parisien affirme que les Français ont la cote auprès du cinéma américain: Natalie Portman, Halle Berry, Sofia Coppola ont elles aussi choisi un Français. Les jeunes, à vous de jouer.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU