Les Etats Unis ne sont pas un paradis. Loin de là. Les défauts de leur modèle souvent caricatural sont visibles quotidiennement ou presque. Néanmoins, on ne peut pas ne pas se poser la question: Qu'est ce qui fait que leur économie remarche si bien alors que la notre ne décolle plus? Comment créent ils de l'emploi et nous du chômage ? Vaste débat. Mais un débat qu'on se doit d'avoir.
Les Etats Unis vont bien. ET pour la première fois depuis la crise, les chiffres publiés de l’emploi, mais aussi des salaires, ressemblent à des vrais chiffres de rebond économique. Impossible à l’heure où on va débattre en France de la loi Macron de ne pas s’interroger sur le fossé entre les Etats Unis et l’Europe, et la France en particulier. Qu’est ce qui fait que leur économie va si bien et la notre si mal? Pourquoi une croissance de 0.4% ici, de 3% là bas, un chômage de plus de 10% ici, de 5.8 % la bas et des indices boursiers qui enchaînent les records historiques là bas, alors que notre CAC est à plus de 40% plus bas du sien.
L'euro a chuté en dessous des 1.23, le dollar a frôlé les 122 yens et affiche des plus hauts contre toutes les monnaies des pays développés ou émergentes. Plus de 350,000 créations d'emplois avec une forte hausse des salaires et des heures travaillées. Les Etats Unis vont mieux. Nettement mieux.
La France va entrer dans une semaine de débat agité sur la loi Macron sur les professions réglementées. Et on va reparler du travail du dimanche. En ayant l'impression qu'on va se battre pour des réformes majeures alors que ce sont des mini micro réformes. Les socialistes vont se déchirer sur le sujet: on a l'impression d'assister à une dispute sur le choix du morceau à jouer entre les musiciens de l'orchestre du Titanic.
Merkel en a ras le bol des pays comme la France qui promettent des réformes sans jamais les faire et qui plombent la reprise de la zone euro. Elle a été claire dimanche dans une interview: "Ce qui a été présenté à la Commission Européenne est insuffisant".
Hidalgo prend Paris pour son royaume et elle nous prend pour des enfants à qui elle peut interdire tout ce qui ne correspond pas à son modèle de société. Elle ne veut voir qu'une tête: un parisien bobo qui roule en vélo dans une ville sans commerces ouverts quand nécessaire. Elle mériterait bien un Mai 68...
Qu'il y a les Miss France. Il y avait quand même 9 millions de Français pour mater des filles en maillot qui veulent la paix dans la monde.
soutient son président. Il déclare "Hollande a beaucoup semé". Julie Gayet appréciera.
pour s'émouvoir de la situation des Chrétiens au Moyen Orient et déclarer inacceptable leur exode forcé.
Quel silence assourdissant dans la communauté des donneurs de leçons après l'agression antisémite ultra violente à Créteil. Notre ministre de la Justice par exemple a trouvé que c'était probablement moins important que les évènements de Ferguson aux Etats Unis.
de Renaud Laplanche le Français qui a crée Lending Club, la plate forme de prêts aux particuliers, dans le Fig Eco. Introduction en Bourse cette semaine. Félicitations.
est déjà terminé. Il y a quelques semaines, ils voulaient s'exonérer de toute tutelle mais la Grèce a été rattrapée par la pression des marchés. Elle restera sous contrôle et financement de l'Union Européenne. Il faut néanmoins saluer les réformes et les sacrifices majeurs qu'a fait ce pays.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU