Le titre Hermès International (RMS.FR) fait la course en tête sur le SBF 120, et s’adjuge 2,6% à 301,60 euros, porté par un relèvement de recommandation d'Oddo Securities qui passe à "achat" contre "alléger" auparavant.
LVMH (MC.FR) va en effet distribuer sa participation de 23,18% dans Hermès à ses actionnaires le 17 décembre, ce qui devrait rendre l'action du groupe de luxe à nouveau liquide et tirer la performance, estiment les analystes.
« Selon toute logique, le titre devrait pâtir d'un retour de papier important dès le jour de la distribution. Plus de quatre milliards d'euros de titres vont arriver sur les marchés', indique Oddo, qui reste serein au regard de la performance récente du titre et de l'appétit qu'il suscite de la part des boursiers ».
Hermès est en en effet « la seule société cotée du secteur à présenter un profil de croissance aussi défensif », souligne Oddo. Les analystes mettent aussi en lumière son « solide pouvoir de fixation des prix, qui à terme devrait tirer la marge opérationnelle encore plus haut. »
D’où des niveaux de valorisation exigeants étant donné qu’au cours des dix dernières années le titre Hermès s'est toujours traité autour de 34 fois le ratio cours sur bénéfice attendu. Sur un an il est déjà à un ratio supérieur à 30, note Oddo et devrait tendre vers sa moyenne historique. En conséquence, l'objectif de cours est porté à 330 euros, contre 256 euros auparavant.
Depuis l'annonce début septembre de la sortie de LMVH au capital d'Hermès, le titre du sellier a grimpé de 15%, signe que le marché a déjà intégré l’augmentation du flottant du scellier.