Le quatrième baromètre Deloitte « Les Français et la préparation de la retraite » révèle que la majorité des français se disent inquiets au sujet de leur retraite. Pour la préparer, ils privilégient l'épargne financière et en particulier l'assurance vie.
D'après le sondage réalisé chaque année par le cabinet Deloitte, 66% des française disent que la retraite reste un sujet d’inquiétude, voire de forte inquiétude. Une inquiétude qui provient notamment du manque d'information dont ils pâtissent puisque 30% des actifs seulement se disent suffisamment informés sur leur retraite.
Au sujet d'une éventuelle énième réforme des retraites, la majorité des français privilégieraient la solution d’une épargne obligatoire par capitalisation. 55 % des actifs et 71 % des retraités seraient tout à fait d’accord ou plutôt d’accord avec cette proposition. Par contre, l’augmentation de l’âge de départ à la retraite est refusée par 64 % des actifs (mais seulement 46 % des retraités qui ne sont plus concernés), tandis que la baisse des pensions est refusée par 63 % des actifs et 77 % des retraités.
La plupart des actifs savent en tout cas qu'il leur faut épargner pour compléter leur retraite. Ils estiment en effet qu’ils bénéficieront une fois à la retraite de 57 % de leur revenu de fin de carrière alors qu’ils auraient besoin de 77 % de ce revenu.
Pour compléter sa pension, la solution est d’abord dans l’épargne financière individuelle pour 39% des actifs tandis qu'une acquisition immobilière n’arrivant qu’en seconde position (20 %). Dans ces conditions, c’est l’assurance-vie qui est le produit privilégié par les épargnants (31 %) pour préparer leur retraite. Elle passe pour la première fois devant les comptes sur livrets (20 %).
Vous aussi vous souhaitez ouvrir un contrat d'assurance vie pour préparer votre retraite? Découvrez vitre notre contrat MonFinancier Retraite vie