En territoire positif jusqu'à la mi-séance, l'action Airbus a basculé dans le rouge après avoir annoncé qu’il repoussait la première livraison de son nouveau long-courrier A350, à Qatar Airways sans fixer de nouvelle date.
La livraison du premier exemplaire de l'Airbus A350-900 à Qatar Airways, prévue samedi à Toulouse a en effet été « suspendue jusqu'à nouvel ordre » a indiqué une porte-parole de la compagnie de Doha à Paris, citée par l'AFP.
De quoi faire trébucher le cours d’Airbus, qui recule de 5,3%, à 45,65 euros.
Ce contretemps rappelle la suspension de la livraison du premier A380 à Qatar Airways, qui en tant que première cliente de l'A350 avec 80 exemplaires commandés, devait initialement recevoir l'appareil au mois de mai, puis en juillet mais l'avait finalement réceptionné seulement le 18 septembre en raison d'un différend sur la qualité des aménagements de cabine.
Le PDG d’Airbus, Thomas Enders qui s'exprimait dans le cadre de la journée investisseurs a fait savoir que «des décisions devront être prises à court et moyen termes sur l'avenir de l'A380 ». Quant à la cadence de production de l'A330, elle « pourrait être à nouveau réduite en 2016 ».
Airbus pourrait par ailleurs continuer de céder des titres Dassault Aviation jusqu'en 2016, avant d’évoquer que « d'autres cessions sont en préparation » a ajouté Enders.