4500! 5000! 5500 ! On a eu droit toute l'année à une surenchère des prévisionnistes sur l'évolution du CAC à la fin d'année. On a même eu droit il y a quelques jours encore à la prévision du fameux rally de fin d'année. Mais le CAC est retombé à nouveau en territoire négatif et les "experts" sont perdus, comme les investisseurs. Et en plus ils vont devoir se mouiller vraiment pour 2015.
Ce être un mois de décembre paisible. La plupart des prévisionnistes nous avaient convaincus que nous allions même avoir le fameux rally de fin d’année. Ce scénario rose a dérapé. La faute au pétrole principalement. Sa chute de 40% en 6 mois oblige tous les stratèges à revoir leurs copies en évaluant l’équilibre entre les effets positifs et les effets négatifs de cet effondrement. Et les investisseurs se retrouvent totalement perdus à quelques jours de la trêve des confiseurs.
Et c’est peut être ce qui est le plus frappant. On a envie de dire : tout ça pour ça. Toute une année d’agitation pour se retrouver à une performance nulle ou presque alors qu’il y a quelques mois les anticipations de fin d’année à 5000 points foisonnaient. Mais finalement est ce que pour une fois la Bourse n’a pas été rationnelle. Zéro croissance + Zéro Inflation + Gouvernement zéro = Bourse à zéro.
La bataille pour les prévisions sur 2015 va commencer
Et cette année elle va être particulièrement difficile et particulièrement passionnante. D’habitude c’est simple. Les prévisionnistes prennent la performance de l’année précédente, lui applique une décote de 20% et le tour est joué. Si la Bourse a progressé de 20% une année, ils prévoient généralement une hausse de 16% l’année suivante, si elle a progressé de 10%, ce sera 8%. Mais quand c’est zéro ou presque, si on applique une décote, on arrive à une prévision de baisse et ça ce n’est pas simple à annoncer. Cette année, les experts vont devoir se mouiller et nous dire si la bourse va monter ou baisser en 2015.
Il s'approche du plancher fixé par l'Arabie Saoudite. Le Crude est tombé à 60 dollars ou presque. Pour nous la chute est terminée même si on ne peut pas s'attendre à un rebond puissant. Il devrait fluctuer entre 60 et 80 dans les mois qui viennent.
Les compagnies aériennes sont euphoriques. La baisse du pétrole va leur permettre d'atteindre des niveaux de rentabilité exceptionnels. Air France, qui a malheureusement couvert la plus grande partie de ses achats de pétrole pour 2014 et 2015, bénéficiera tout de même à la marge de la baisse.
Le Qatar a décidé de reporter la livraison du premier A350. Airbus a chuté en Bourse de 10% en une journée. Du jamais vu depuis 6 ans. 4 milliards d'euros partis en fumée en une journée grâce à nos amis Qataris.
Les socialistes ne représentent plus dans les sondages qu'une partie infime de l'électorat mais ils ont quand même décidé de se diviser officiellement. Aubry, madame 35 heures, a pris la tête de la croisade anti loi Macron. Il faut qu'elle aille au bout de l'exercice: faire tomber le gouvernement et provoquer des élections anticipées.
Charlène a donné naissance à une fille et un garçon. J'en ai pleuré d'émotion. Elle s'appelle Gabriella Thérèse Marie. Il s'appelle Jacques Honoré. Ils sont autant princes que moi.
L'édition d'une version Star Wars du Monopoly.
2 millions d'euros: c'est ce que devrait toucher Trierweiler. 560000 exemplaires vendus en France. Zemmour lui est à 235000. On va même avoir le droit à l'été 2015 à une édition de poche avec une vingtaine de pages nouvelles ! Vivement l'été.
Carla Bruni dans le Parisien pour commenter un documentaire sur sa tournée Américaine (il y a des gens qui ont fait un documentaire sur sa tournée américaine et d'autres qui vont le regarder!!!!): "Je suis foutraque". Non, juste inécoutable.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU