Vendredi 12 décembre

J’ai longtemps hésité ce matin afin de me lancer sur ce sujet. Car je sais qu’on va me dire que je ne suis pas "cool", que je ne comprends rien à la nouvelle économie, que je suis has been ou has never been et un vieux grincheux. Mais tant pis j’y vais.

Je voudrais tout d’abord féliciter sincèrement Renaud Laplanche le fondateur Français de Lending Club car c’est une magnifique aventure entrepreneuriale.

Dommage qu’il ne l’ait pas fait en France pour nous mais heureusement qu’il ne l’a pas fait en France pour lui car à l’heure qu’il est il serait valorisé 50 millions d’euros au mieux et en serait à son troisième contrôle fiscal, à son dixième prud’homme et passerait ses journées à négocier avec son CE et les syndicats comme tous les entrepreneurs Français.

Ce qui me gêne dans cette introduction en Bourse c'est la valorisation.

Désolé d’être un rabat joie. Mais je ne comprends toujours pas comment une société qui fait 120 millions de dollars de chiffres d’affaires, en a perdu 25 peut valoir 8.9 milliards de dollars et progresser de 65% à sa première cotation. En quelques minutes, c’est 3.5 milliards de dollars de valeur qui ont été créés par rapport à une valorisation d’introduction qui me paraissait déjà délirante.

Mais c’est le fait que ce soit le leader du secteur qui est valorisé non ?

C’est vrai. Je comprends. Mais cela heurte mon bon sens paysan. Et ce n’est pas la première fois. J’ai un peu de mal aussi avec toutes ces applis qui valent un an après leur création de 1 milliard de dollars à 10 milliard de dollars. La dernière fois que je me suis senti aussi décalé et ringard c’était en 1999. On m’expliquait à l’époque qu’un site internet devait être valorisé des centaines de fois ses pertes parce que nous entrions dans un nouveau monde. Et en Mars 2000 on a ramassé les cadavres après l’explosion. Pas la peine de m’envoyer des messages pour me dire que je ne comprends rien à la nouvelle économie, je le sais déjà.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Une série à rebondissement 
    10/12/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt