Vendredi 12 décembre

Semaine noire pour les places européennes qui ne parviennent toujours pas à rebondir et s’enfoncent vers de nouveaux points bas.

Le CAC recule de 1,3% à 4170 points après avoir testé un nouveau point bas à 4153 points et lâche 5,6% sur la semaine. L’ambiance est morose alors que les élections anticipées en Grèce augmentent l’incertitude si jamais le parti de gauche anti austérité Siriza venait à remporter les législatives. De plus, le pétrole continue sa franche baisse avec un WTI qui se négocie sous le seuil des 59$, à 58,90$, ce qui pèse sur la tendance.

Sur le SBF 120, Solocal bondit de 1,27% à 56 cts.

A contre tendance, Zodiac Aerospace (ZC.FR) se distingue avec un gain de 2% à 26,61 euros après la publication d’un chiffre d'affaires meilleur que prévu au premier trimestre 2014-2015. L'équipementier aéronautique a fait état de revenus en progression de 16% sur la période, portés par les ventes de la division "Zodiac Seats", qui poursuit le redressement entamé au cours de l'exercice 2013-2014. Pour 2014-2015, Zodiac a confirmé anticiper une amélioration progressive de sa rentabilité.

CGG est lanterne rouge du SBF 120 alors que le gouvernement surveille "attentivement" le projet de rachat de CGG par Technip, L’Etat étant actionnaire de ses deux sociétés de services. Le gouvernement français a en effet fait savoir qu’il n’était pas convaincu par un rachat du groupe de services pétroliers par Technip qui recule de son coté de 2,93%, à 47,02 euros. Dans son sillage, Vallourec cède 2,54%, à 22,42 euros.

Hermès International (RMS.FR) accuse un des plus forts replis du SBF 120 et s’inscrit en baisse de 3,6% à 282,75 euros, alors que les analystes de Société Générale ont abaissé leur recommandation à "vendre" sur le groupe de luxe. La banque souligne le risque technique de retour de papier sur la valeur à partir du 17 décembre, date à laquelle LVMH (MC.FR) doit distribuer à ses actionnaires ses actions Hermès.

Sur le marché des changes, l’euro grappille 0,23%, à 1,2427$ mais cède 0,2% face au yen, à 147,17. Le billet vert de son coté perd 0,42% à 118,42 yens.

L’once d’or cède 0,18%, à 1223$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : STEF
    01/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt