Hier c'était le chaos sur les marchés. Avec le ko du rouble, de la Russie et du pétrole. Un tsunami sur les marchés émergents. Et une forte volatilité sur les indices boursiers. Cette fin d'année ne ressemble en rien à ce que la plupart des "conseillers" et des "spécialistes" vous avaient annoncé. Il est déjà temps d'en tirer quelques enseignements.
Très forte volatilité hier sur les marchés. Au début du mois de décembre, la Messe de Noel était déjà dite. La volatilité, l’indice de nervosité des marchés, était basse, très basse. Les indices boursiers caracolaient de hausse en hausse et de record en record. Et les investisseurs se préparaient à un magnifique rally de fin d’année. En quelques jours, la situation s’est inversée pour devenir chaotique comme l’a illustré une journée comme hier avec entre autres la baisse du rouble et l’amplitude de variation à la baisse puis à la hausse des indices boursiers.
Le premier est qu’il ne faut jamais ignorer les black swan, ces cygnes noirs, ces événements que les traders mathématiciens et les investisseurs ignorent du fait des faibles probabilités qu’ils ont de se produire. Le cygne noir de cette fin d’année c’est cette accélération de la chute du pétrole. Le deuxième, combien de fois faudra-t-il le répéter, est qu’il faut se méfier des consensus comme de la peste. Impressionnant de relire les prévisions du début du mois de décembre et encore plus impressionnant de revoir celle du début de l’année. Vous aurez du mal à trouver un prévisionniste qui ne voyait pas un CAC entre 4500 et 5000 pour la fin 2014.
Un des arguments pour la hausse est qu’il n’y avait pas d’alternative aux actions compte tenu des taux d’intérêt extrêmement faibles. Mais en fait il y a toujours une alternative : le cash. Même si les liquidités ne rapportent rien ou pas grand-chose, elles permettent dans les périodes d’incertitude de ne pas perdre d’argent et c’est déjà beaucoup. Nous n’avons aucune excuse en cette fin d’année. De nombreux signaux d’alarme se sont déclenchés et beaucoup ont choisi de les ignorer : la chute du pétrole, la crise russe, la crise Grecque, le ralentissement de la Chine , la déflation en Europe, les valorisations absurdes de la moindre application aux États-Unis et je pourrai continuer ainsi pendant des heures. En fait il faut investir en fonction de ses convictions et pas du consensus ; tant pis si vous passez pour un idiot onze mois pour finir par avoir raison le dernier mois de l’année: depuis le début d'année, nous vous avons appelé à la prudence chez MonFinancier. Il est encore temps de profiter de notre offre spéciale d'abonnement à 100 euros au lieu de 159 euros
La situation en Russie est passée en quelques jours, voire en quelques heures, de difficile à dramatique et incontrôlable. Avec l'effondrement du pétrole et du rouble, et des taux d'intérêt délirants et sans effet sur le rouble, la Russie ne pourra pas se redresser et honorer ses obligations vis-à-vis de ses créanciers étrangers. Elle pourrait être amenée à faire défaut.
Un commando Taliban a provoqué un massacre dans une école au Pakistan. Plus de 130 enfants sont morts. La communauté internationale s'indigne mais ne bougera pas. Obama avait quitté l'Afghanistan en déclarant que la situation était stabilisée. Les talibans, afghans et pakistanais, sont plus forts et plus fous que jamais.
"Lepaon réfléchit à sa démission de la CGT". On attend avec impatience de connaître le montant de sa retraite chapeau.
Les modifications fiscales sur l'emploi à domicile provoquent une véritable débâcle. Les volumes d'horaires déclarés s'effondrent alors que les besoins ne cessent d'augmenter. Quand la bêtise politique massacre l'économie...
Ils ont presque fini d'essorer les banques. Mais les États-Unis ont pris goût aux mega amendes. Une forme de financement qui a déjà rapporté 100 milliards de dollars. Le nouveau thème c'est la corruption. Et Alstom est un des premiers candidats. 700 millions de dollars d'amende possible pour une corruption possible...en Indonésie. Ils sont forts ces Américains.
Et si on avait en 2016 Clinton contre Bush. Hillary contre Jeb cette fois. Le frère Bush a annoncé hier qu'il pensait sérieusement à se présenter aux primaires. Vive les dynasties.
pour casser l'ambiance. Réécoutez "These three words" de Stevie Wonder et surtout les paroles. Le message est simple: n'oubliez pas de dire "je t'aime" régulièrement aux personnes qui vous sont proches car ils peuvent disparaître du jour au lendemain et vous regretterez de ne pas leur avoir dit. Je vous avais dit que ça casserait un peu l'ambiance...
Procurez-vous le dossier spécial du FT sur la baisse du pétrole. Passionnante analyse d'une question clé: pourquoi la baisse du pétrole pourrait être une mauvaise nouvelle économique même pour des pays importateurs. Belle question non ?
C'est le message hier du patron de la Banque d'Angleterre qui veut soumettre les banques à un super stress test pays émergents.
Au fait, plus que 15 jours pour défiscaliser IR et/ou ISF.
Pensez-y ! Parce que l'état, lui, pense bien à votre imposition : http://monfinancierdefiscalisation.com/
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU