L' Insee a publié de nouvelles prévisions pour 2015. Et, surprise!, la croissance va rebondir. Pas un rebond puissant certes, mais un rebond tout de même. 0.3% de croissance au premier trimestre, 0.3% au deuxième. Malgré une absence totale de vraies réformes, et une accumulation de décisions politiques totalement contre productives. Ce pays est vraiment étonnant et déroutant.
La France est quand même un pays incroyable. C’est même dans le laboratoire de l’histoire économique mondiale, un spécimen rare, déroutant, inclassable. Un pays qui traverse une crise comme celle de 2008 sans connaître de vraie récession brutale comme l’Europe du Sud ou même la Grande-bretagne ou les États Unis et qui parvient depuis à flotter sans couler malgré une accumulation de décisions politiques anti économiques et totalement stupides. Quand le monde coule, la France flotte, quand le monde redémarre, la France se laisse porter par le vent. C’est tout simplement ahurissant.
0.3% de croissance pendant les deux premiers trimestres c’est déjà miraculeux. Sans réformes structurelles, avec des impôts toujours plus élevés, une asphyxie permanente des permanentes, et un état omniprésent et incompétent. Certes le chômage ne va pas baisser, il devrait même encore augmenter. Mais tout de même. Selon l’Insee, la France va bénéficier de la baisse de l’euro, de la baisse des cours du pétrole et de la reprise économique de certaines zones économiques. Une fois de plus nous sommes sauvés par des éléments extérieurs inattendus.
La France bénéficie également de taux d’intérêt historiquement bas. Des taux qui ont encore atteint hier un niveau historique à 0.85% à 10 ans. Et ces taux nous ne les devons pas à notre déficit ni à notre dette mais à un contexte européen déflationniste. Encore un coup de chance. La France est un objet économique non identifié. Un pays riche, très riche, grâce à des ménages Français économes et raisonnables et des entrepreneurs résistants, très résistants. Rajoutez à cela une immense dose de bol, et vous avez une combinaison qui nous permet de flotter en toutes circonstances mais nous empêche de mener les vraies réformes de fonds nécessaires que nous aurions dû faire dos au mur. La France est un bien beau pays.
Je n'ai pas trouvé d'autres explications au feu d'artifice de hausse sur les indices boursiers hier. Le CAC a bondi de 3.35% hier, la plus forte hausse depuis avril 2013. Il avait perdu près de 10% en six séances, il a rebondi de 6% en trois séances.
Une fois de plus, le nombre des fonctionnaires a augmenté en 2013 selon l'INSEE. 5,416,900 fonctionnaires plus 185500 emplois "aidés". Une hausse de 1.5% par rapport à 2012. Ahurissant.
Poutine a prononcé un discours qui fleurait bon la guerre froide. Selon lui, tous les malheurs de la Russie sont la conséquence d'un complot impérialiste Américain. Et la Russie s'en sortira. Dans deux ans. Comment ? Par miracle.
On a beau se moquer de la Corée du Nord, son pouvoir de nuisance est réel. Elle a réussi en hackant Sony à empêcher la sortie en salle du film "Interview" dans lequel on se moque du leader suprême. Scary.
C'est Votre Argent exceptionnel. Avec les thèmes qui feront l'année 2015, les conseils sur les valeurs, le TOP 5 des gérants, avec Emmanuel Lechypre, Christian Bito de CBT Gestion et Marc Craquelin de la Financière de l'Échiquier. Le patron du jour: Serge Trigano, patron du Mama Shelter et co candidat à la reprise du Club Med. Et les patrons de Wiseed, Lendix et Prêt d'Union nous aideront à comprendre le crowlending et le crowdfunding. Ce soir à 19h15 et 23h. Demain à 10h et dimanche à 7h.
On la doit à notre syndicaliste décorateur, Thierry le Paon: "Je ne suis pas bling bling". Nous voilà rassurés.
Entre l'absence de neige et l'absence des Russes touchés par la crise, la baisse de la fréquentation à Courchevel devrait être significative.
Elles se tenaient prêtes. Les gros groupes américains préparent déjà leur entrée sur le marché cubain. La Havane avec Mac Do, Starbucks, et KFC... Précipitez-vous pour visiter cette ville magique avant qu'elle ressemble à une banlieue de Miami.
qui connaît sa meilleure année en introductions en Bourse depuis la bulle Internet. New York est numéro 1 mondial pour les IPOs, notamment grâce à Alibaba. Hong Kong bondit à la deuxième place devant Londres. Tout un symbole.
Le ministre du pétrole saoudien affirme que la baisse du pétrole n'a pas de but de politique pour l'Arabie Saoudite.
Il n'avait rien trouvé à s'offrir dans le catalogue de la Grande Récré pour Noël. Il a décidé de s'acheter Orange Suisse pour 2.3 milliards d'euros, à titre personnel, pas pour Free. Joyeux Noël Xavier.
La Banque Nationale Suisse appliquera à partir du 22 Janvier un taux d'intérêt négatif de 0.25% sur les fonds déposés chez elle par les banques. Cahuzac était vraiment un visionnaire; il avait transféré son argent à Singapour.
Selon le Parisien, 67% des Français sont favorables à une augmentation du nombre de robots. 67% des Français sont défavorables à l'augmentation de l'immigration.
L'épidémie de gastro démarre fort. 160,000 cas la semaine dernière. Bon petit déjeuner...
Incroyable mais vrai : Il y a encore des lecteurs de cette newsletter qui n'ont toujours pas profité de notre offre sur l'abonnement MF privé. Je ne sais pas ce qu'ils attendent : Conseil boursier, conseil en allocation d'actif et réponses aux questions : votre conseiller privé à 100 euros pour un an (au lieu de 159 euros). Après le 31 décembre, il sera trop tard...N'attendez plus et profitez en plus de notre offre un mois test offert
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU