Après une contraction, de 0,1% au deuxième trimestre, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France a rebondi de 0,3% au troisième trimestre selon les chiffres définitifs publiés mardi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
A noter que les importations ont accéléré le rythme au troisième trimestre, avec une hausse de 1,3% (après une progression de 0,6% au deuxième. Même tendance du côté des exportations qui ont légèrement augmenté, de 0,5% après être restées stables le trimestre précédent.
Mais ce sont surtout les dépenses de consommation des ménages qui ont soutenu la croissance. Elles ont progressé de 0,3% au troisième trimestre, après une hausse de 0,5% le trimestre précédent, tandis que la dépense de consommation des administrations publiques a augmenté de 0,6%, après une hausse de 0,4%, selon l'Insee.
Enfin, on notera une éclaircie sur le front des dépenses de consommation des ménages e novembre qui ont rebondi de 0,4% après une baisse de 0,8% en octobre.
Ce rebond de la consommation est principalement imputable aux dépenses en habillement, en hausse de 2,4% (après +3% en octobre), ainsi qu'aux dépenses en énergie, qui ont légèrement rebondi (+0,8%) après une forte baisse en octobre (-6%).