Mardi 23 décembre

Après une contraction, de 0,1% au deuxième trimestre, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France a rebondi de 0,3% au troisième trimestre selon les chiffres définitifs publiés mardi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

A noter que les importations ont accéléré le rythme au troisième trimestre, avec une hausse de 1,3% (après une progression de 0,6% au deuxième. Même tendance du côté des exportations qui ont légèrement augmenté, de 0,5% après être restées stables le trimestre précédent.

Mais ce sont surtout les dépenses de consommation des ménages qui ont soutenu la croissance. Elles ont progressé de 0,3% au troisième trimestre, après une hausse de 0,5% le trimestre précédent, tandis que la dépense de consommation des administrations publiques a augmenté de 0,6%, après une hausse de 0,4%, selon l'Insee.

Enfin, on notera une éclaircie sur le front des dépenses de consommation des ménages e novembre qui ont rebondi de 0,4% après une baisse de 0,8% en octobre.

Ce rebond de la consommation est principalement imputable aux dépenses en habillement, en hausse de 2,4% (après +3% en octobre), ainsi qu'aux dépenses en énergie, qui ont légèrement rebondi (+0,8%) après une forte baisse en octobre (-6%).

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Performances dispersées en juin
    03/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt