Innate Pharma a été immunisé contre la baisse en 2014. Avec une hausse de plus de 60% sur l’année qui s'est achevée , la biotech a été une des valeurs vedettes de la Bourse de Paris. Et pour cause, la société marseillaise est une des seules sociétés au monde spécialisée dans le domaine très convoité des immuno-modulateurs.
Sortie remarquée avec Bristol-Myers Squibb
En juillet 2011, elle avait fait une sortie remarquée avec la signature d’un accord de licence mondial avec Bristol-Myers Squibb sur un médicament d'origine biologique en développement dans le domaine de l'immuno-oncologie. L'opération porte sur le développement et la commercialisation du produit baptisé IPH2102, un nouvel anticorps monoclonal en phase I de développement (la première sur les trois étapes de tests chez l'homme) dans le traitement du cancer. Cet accord de licence est le plus important jamais conclu à ce jour avec une biotech française en termes financiers. Le montant total de la transaction a en effet atteint 465 millions de dollars, avec un versement initial de 35 millions de dollars.
Et quelques mois plus tard, la société de biotechnologie a révélé un nouveau mécanisme de régulation du système immunitaire (NKp46) jusqu'ici inconnu. Depuis les bonnes nouvelles s’enchainent pour une entreprise dont le titre se traitait tout juste sur les 1 euro début 2009.
Une « rareté » pour Citigroup
Au début de l’année, Innate Pharma a acquis auprès du groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk A/S les droits de développement et de commercialisation du candidat anti-NKG2A, un anticorps immunomodulateur « first-in-class », c’est-à-dire prêt à entrer en essai clinique. Et c’est pour financer cinq essais de Phase II pour l'anticorps anti-NKG2A, en parallèle de la conduite des autres programmes que le groupe a lancé une augmentation de capital de 50 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels en juin dernier. Surtout les fonds levés assurent l'horizon de trésorerie d'Innate Pharma jusque fin 2017.
L’entreprise a même été qualifiée de « rareté » par Citigroup. La banque américaine ne tarit pas d’éloges sur la société marseillaise. Dans une note lui étant consacrée, Citigroup rappelle qu’Innate Pharma est la seule société cotée dans l'Union européenne spécialisée sur la seule immuno-oncologie, ce qui fait d’elle « une rareté » pour la banque. Le bureau d’études rappelle qu’en cas de succès des projets du groupe, cela générerait un potentiel haussier compris entre 50% et 100%, avec une valorisation qui pourrait atteindre 15 euros l'action dans l’hypothèse du « meilleur scénario possible »
Le SBF120 en guise de cadeau de Noël
Et en guise de cadeau de Noël avant l’heure, Innate Pharma a été promu au sein du SBF 120 le 22 décembre, en compagnie de l'assureur-crédit Coface et de l’opérateur boursier Euronext. Et l'année 2015 devrait être placée sous les meilleurs auspices. La société qui dit anticiper une « création de valeur significative » pour ses actifs, signale que l'antileucémique Lirilumab, licencié à Bristol-Myers Squibb, devrait ainsi délivrer des données majeures en 2015.
Retrouvez nos derniers conseils boursiers de trading réservés à nos abonnés MF Privé. Pas encore abonné ? Vous pouvez tester nos services gratuitement pendant un mois.