63.6%! Oui, vous avez bien lu, 63,6%. Non seulement après trois trimestres consécutifs de recul de son Produit intérieur brut, le Venezuela est officiellement entré en récession en 2014, mais le pays a aussi enregistré en novembre un taux d'inflation annuel record de 63,6%, le plus élevé d'Amérique latine, selon la Banque centrale du Venezuela (BCV).
La baisse de 2,3% du PIB au troisième trimestre a fait suite aux deux baisses précédentes de 4,8% et 4,9% respectivement aux premier et deuxième trimestres de cette année. L’inflation a atteint quant à elle en novembre 4,7% soit un taux cumulé de 63,6% sur douze mois.
Cela c'est fait dans un contexte de forte chute des prix du pétrole, principal produit d'exportation du Venezuela et source vitale de devises du pays.
Le bilan de la croissance économique pour l'ensemble de l'année 2014 n'est pas encore connu.
Cette situation s'explique en partie par le recul de 12,3% des importations du secteur privé, dans une économie très dépendante des importations de produits alimentaires et médicaux.
Selon la BCV, les mauvais résultats du PIB et l'inflation s'expliquent par les manifestations de l'opposition qui ont eu lieu entre février et mai et qui ont "empêché une distribution satisfaisante des biens de consommation courante à la population et la production normale des biens et des services". Toujours selon la BCV cela a entraîné "une poussée inflationniste et un recul de l'activité économique".