C’est la douche froide sur le front de l'activité manufacturière aux Etats-Unis.
L'indice d'activité manufacturière de l'ISM a chuté à 55,5 en décembre, contre 58,7 en novembre, selon le rapport. L’ISM retrouve ainsi son plus faible niveau depuis 6 mois, signe que la croissance de l’économie a ralenti à un rythme supérieur aux attentes le mois dernier, le consensus tablant sur un fléchissement à 57,4 points.
Même constat du coté du sous-indice de la production qui a reculé à 58,8, contre 64,4 en novembre, alors que celui des nouvelles commandes a diminué à 57,3, contre 66. Le sous-indice concernant l'emploi a en revanche grimpé à 56,8, contre 54,9 en novembre.
Quoi qu’il en soit, le recul de l’ISM devrait inciter la Fed à la prudence alors qu’elle s’apprête à remonter ses taux directeurs. Si l’économie montre des signes de faiblesse, la banque centrale devrait maintenir une politique monétaire accommodante et attendre un peu avant de resserrer les vannes du crédit.
Le dollar qui s’inscrivait en forte hausse face à l’euro et face au yen avant la publication de la statistique a perdu sa vigueur. Il ne grappille plus que 0,22%, à 120,14 yens contre 120,50 avant l’ISM.