La croissance de l'activité du secteur privé dans la zone a légèrement accéléré en décembre même si le rythme de croissance continue d'afficher l'un de ses plus faibles niveaux sur les 18 derniers mois. L'indice PMI composite de la zone euro est ressorti à 51,4 en décembre, contre 51,1 en novembre.
Ce niveau est légèrement inférieur à l'estimation provisoire publiée le 16 décembre, qui s'établissait à 51,6. Dans le détail, l'indice PMI du secteur manufacturier de la région a légèrement augmenté à 50,6 en décembre, contre 50,1 en novembre, tandis que l'indice PMI du secteur des services s'est établi à 51,6, contre 51,1 le mois précédent. La progression de l'indice PMI du secteur des services est toutefois moins forte qu’espérée, le consensus tablant sur un niveau de 51,9 en décembre.
"Si l'on peut certes se réjouir de voir la croissance s'accélérer en décembre [...] l'indice PMI n'en affiche pas moins son deuxième plus faible niveau depuis 17 mois, mettant de nouveau en évidence une faible expansion de l'activité globale au cours du mois", indique Chris Williamson, économiste en chef chez Markit.
"Le produit intérieur brut (PIB) ne devrait ainsi progresser que de 0,1% au cours du quatrième trimestre", ajoute-t-il.