Le titre CGG (CGG.FR) signe une des plus fortes progressions de l'indice SBF 120, soutenu par les anticipations de chiffre d'affaires du groupe de services pétroliers dans sa branche "multi-clients". Le titre grimpe de 1,6%, à 4,80 euros.
Le spécialiste des études sismiques a annoncé prévoir un chiffre d'affaires "multi-clients' de 290 millions de dollars au quatrième trimestre, soit un niveau record.
Ce montant est supérieur aux attentes de la société de Bourse Gilbert Dupont, qui tablait pour sa part sur des revenus de 211 millions de dollars pour cette période. Ce niveau de chiffre d'affaires "s'inscrirait en progression de 75% par rapport au T4 2013 et [...] viendrait ainsi soutenir la profitabilité de la division GGR", soulignent les analystes de Gilbert Dupont.
"Dans un environnement toujours marqué par une faible visibilité avec la baisse continue du prix du baril, sans réelle capacité de rebond à court terme, CGG devrait réaliser une fin d'exercice somme toute honorable", estiment-ils.
La prévision du groupe a relégué au second plan une dégradation de recommandation d'UBS, qui est passé de "neutre" à "vendre" sur le titre CGG. "L'action devrait probablement à nouveau baisser alors que les compagnies pétrolières réduisent et maintiennent leur faible niveau de dépenses d'exploration", note UBS, qui a établi son objectif de cours à 3,75 euros.