Après une chute de 4% en seulement deux séances, les marchés européens s’offrent un rebond technique. Le CAC s’adjuge actuellement 1,6%, à 4178 points. Ailleurs même tendance Francfort prend 1,2%. L’euro stoxx monte de 1,39%, Londres s’adjuge également 1,25%.
La tendance est portée notamment par la perspective de voir la BCE lancer son programme d’assouplissement quantitatif face à une inflation tombée en territoire négatif en décembre en zone euro.
Par ailleurs, les Minutes de la Fed ont laissé entendre que la banque centrale américaine ne devrait pas relever ses taux directeurs avant avril au plus tôt. Les membres du conseil de la Fed n’ont pourtant pas masqué leur confiance dans la solidité de la reprise américaine, en revanche ils s’inquiètent des facteurs de risque pour l'économie mondiale, ce qui les incite à patienter avant d'agir.
Du coté des valeurs, Schneider Electric est particulièrement bien entouré, porté par une note de Société Générale qui passe à l’achat contre conserver sur le dossier.
Pernod Ricard (RI.FR) gagne 3,17% à 93,18 euros, alors que les analystes de Bank of America-Merrill Lynch ont relevé leur recommandation sur le titre en la passant de "sous-performance" à "achat". Leur objectif de cours passe de 86 à 110 euros. Les analystes considèrent que le chiffre d'affaires et les bénéfices du groupe de spiritueux se situent à un point d'inflexion en 2015, compte tenu de la stabilisation de la dynamique de ses ventes en Chine, de la reprise observée aux États-Unis et d'une tendance toujours favorable en Inde. Pernod Ricard devrait également bénéficier des économies de coûts mises en œuvre et d'effets de change favorables.
Alcatel-Lucent est également bien orienté après un relèvement d’opinion de Crédit Suisse qui passe de « neutre » à « surperformance » sur le dossier.
Sur le SBF 120, Solocal s’envole de 8,07%, à 0,64 euros porté par un relèvement de recommandation d'Exane BNP Paribas de "neutre" à "surperformance" Pour les analystes, « cela reste un investissement à hauts risques, mais le cours de l'action pourrait doubler », ajoutent-ils. Leur objectif de cours est relevé de 0,5 euro à 0,8 euro.
A l’inverse toujours plombé par la faiblesse des cours de l'or noir, Maurel et Prom perd 0,83% à 7,15 euros.
Sur le marché des changes, l’euro poursuit son mouvement de baisse et se négocie sous le seuil des 1,18$ au plus bas depuis 9 ans face au dollar. Il redonne également 0,18% % face au yen, à 141,01 yens. Le billet vert grimpe de 0,46%, à 119,82 yens.
Le pétrole quant à lui parvient à s’offrir un rebond technique, avec un WTI qui grimpe de 0,33%, à 48,81$. Le brent quant à lui cède 0,1%, à 51,08$.
L’once d’or de son coté subit de légères prises de bénéfices et revient à 1207$.