Le 4 Janvier 1999 l'euro cotait pour la première fois. Au-dessus des 1.1780 dollars. Hier il est repassé en dessous de ce niveau symbolique. Et les grands spécialistes, qui avaient prévu sa disparition en 2000, le voient atteindre la parité contre le dollar. Parcours étonnant pour une devise à laquelle peu de gens croyaient.
L’euro est repassé hier en dessous de son cours d’introduction. Encore un événement historique. Rappelons que l’euro a été introduit le 4 Janvier 1999 et qu’il cotait environ 1.1780 pour sa première cotation. Puis il s’est littéralement effondré. À 0.82 en 2000 avant d’atteindre des sommets à 1.60 en 2008. Un parcours chaotique. Mais 16 ans après, une première constatation : l’euro existe encore et plus personne ne met en question son existence. Si l’euro s’était effondré à sa création, c’est que la plupart des anglo-saxons pensaient et avaient tout faire pour qu’il disparaisse rapidement. Aujourd’hui l’euro a trouvé sa place parmi les grandes monnaies. Mais il baisse et c’est logique. La croissance est faible en Europe, forte aux États-Unis. Les taux d’intérêt ont plus de chances de monter aux États-Unis qu’en Europe. Ce qui est étonnant c’est que les marchés soient pour une fois rationnels et répondent si parfaitement à une logique académique. L’euro baisse et l'on peut dire que Draghi est à la fois le grand sauveur de l’euro mais également celui qui a permis qu’il baisse et qu’il donne ainsi une bouffée d’oxygène à l’économie européenne.
Beaucoup annoncent déjà la parité avec le dollar, un dollar pour un euro. Il paraît même que c’est inexorable. Les grandes maisons, notamment anglo-saxonnes, l’affirment. Les mêmes qui le voyaient disparaître. Je me méfie de ces évidences. Oui. Sur la base des fondamentaux actuels il serait logique que l’euro baisse encore et il le fera peut-être. Sauf, sauf si les marchés boursiers américains flanchent. Dans ce cas, tout le monde retournera sa veste. Comme d’habitude.
Le Dow Jones a chuté de plus de 350 points hier avant de se redresser un peu pour clôturer sur une baisse de 186 points. Les ventes au détail ont déçu. Les investisseurs se demandent combien de temps les États-Unis pourront faire cavalier seul avec une croissance mondiale sous pression. Londres a perdu 2.35% plombé par les valeurs minières notamment et Paris est revenu près des 4200 points. Le début d'année est toujours aussi incertain.
Hier le titre Blackberry s'est envolé de plus de 20% sur des rumeurs de rachat par Samsung. Rumeurs démenties par les deux parties. Mais Blackberry finira bien par se vendre. Ils n'ont pas d'autre choix.
"Le risque de fracture": à l'école les incidents se multiplient (le Parisien). Najat Vallaud Belkacem va lâcher momentanément son obsession pour l'égalité des genres et s'occuper un peu de la laïcité. Je vous conseille de lire l'interview d'un prof à Clichy sous Bois. Morceaux choisis : "L'attentat est un coup monté" "Les journalistes, s'il faut les buter pour qu'ils ferment leur gueule, maintenant on est tranquilles" "Hitler, il aurait du tous les tuer'". "Pourquoi Dieudonné ne peut rien dire alors que les journalistes disent ce qu'ils veulent". No comment.
Mister France 2015 s'appelle Aurélien Giorgino. Il a 25 ans. Nantais. Dans le jury féminin, on notait la présence de Clara Morgane. Aurélien mesure 1m85 et pèse 75kgs. Je me mets au régime.
Libé, l'Express et I24 news se retrouvent dans le même groupe de médias appartenant au patron de Numericable SFR, Patrick Drahi.
PSA vend plus de voitures en Chine qu'en France. Et annonce qu'un avenir plus rose.
Entre la chute du pétrole, la chute de l'euro et les taux d'intérêt historiquement, si la croissance française ne fait pas mieux que les 0.8/1% prévus en 2015, c'est à désespérer.
Le taux du livret A sera-t-il abaissé à 0.25% le 1er février. 0.25% c'est le taux théorique du livret selon la formule de calcul basé sur l'inflation. C'est au Ministre des Finances et au gouverneur de la banque de France de décider s'ils donneront un coup de pouce au taux théorique. Rappelons qu'une des priorités de François Hollande avait été ...d'augmenter le plafond du livret A.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU