Jeudi 15 janvier

Le franc suisse s’envole, en réaction à la décision de sa banque centrale (BNS) d’abolir le cours plancher de 1,20 franc suisse pour un euro. L'abolition du cours plancher est tellement inattendue que l’euro chute de 14% face à la monnaie suisse, pour flirter avec la parité, à 1,002 .

Selon Thomas Jordan, le président de la Banque centrale suisse (BNS), la politique menée sur le franc n'était ni viable, ni raisonnable à long terme.

Si la décision d'abolir le cours plancher franc/euro s'explique par la situation internationale, elle a été prise indépendamment des autres banques centrales. En aucun cas, elle n'a pas été prise dans la panique, a tenté de rassurer le président de la BNS.

Il estime notamment que la réaction du marché des changes est exagérée car le franc est surévalué face à l'euro et au dollar. La devise helvétique flambe en effet d’environ 15% face à l’ensemble de ses contreparties. L’euro en conséquence chute de 15% face au franc suisse, à 1,0205. Le franc suisse s’envole de 17% face au yen, à 134,35 yens et 17% face au dollar, à 1,1487

La réaction est violente, notamment sur l’indice boursier suisse, le SMI, le principal indice suisse, qui chute de 8,5% autour de 8400 points peu après midi, soit un plongeon de près de 900 points

Les valeurs bancaires suisses chutent lourdement, après la décision de la Banque nationale suisse d'abandonner le cours plancher de 1,2 franc suisse pour 1 euro dans la mesure où cela expose soudainement les grandes banques du pays à un éventuel recul important de l'euro et du dollar face au franc suisse.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt