Vendredi 16 janvier

Pour la première fois depuis octobre 2009, le taux annuel d'inflation dans la zone euro est tombé en territoire négatif en décembre, selon Eurostat, l'agence européenne de la statistique.

Les prix à la consommation dans l'union monétaire ont en effet accusé un repli de 0,2% en décembre sur un an, après avoir augmenté de 0,3% en novembre. Ces données sont conformes à l'estimation préliminaire publiée début janvier par l'agence de la statistique.

L’inflation étant tombée en territoire négatif, cela ne fait que renforcer les anticipations de QE européen étant donné que la Banque centrale européenne (BCE) a pour mission de faire évoluer le taux juste en dessous de 2% à moyen terme.

Les marchés parient donc sur une action de la BCE pour faire remonter l’indice des prix, comme en témoigne la dernière enquête Risk Rotation Survey d'ING Investment Management, qui montre que 64% des investisseurs pensent que la Banque centrale européenne (BCE) introduira un assouplissement quantitatif avant la fin de 2015, tandis que 27% s'attendent à une intervention au premier trimestre 2015, indique la note.

"Par ailleurs, une personne interrogée sur huit (13%) pense que la zone euro va connaître un contexte déflationniste similaire à celui observé au Japon ces dernières années. 50% des investisseurs estiment en outre que ce scénario est 'moyennement probable', tandis que seuls 23% du panel pensent qu'il sera évité", conclut la note.

Une perspective qui pèse sur l’euro qui revient au contact des 1,16$ face au dollar, en baisse de 0,12%. En revanche, il rebondit de 0,24% face au yen, à 135,30 yens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt