Carrefour positive. La bonne tenue de l’activité en France et en Amérique Latine a permis au groupe de terminer l’année sur une bonne note. Surtout, les ventes délivrées par le distributeur français confirment la pertinence de sa stratégie multi-formats centrée sur l'alimentaire.
Carrefour dépasse les attentes des analystes au dernier trimestre 2014. Le groupe voit ses ventes progresser de 2% (+4,1% en organique), à 22,62 milliards d'euros, alors que les analystes anticipaient pour leur part des facturations de 22,45 milliards d’euros. Ainsi, le groupe a pu publier des ventes stables sur l’ensemble de l’exercice 2014 à 83,99 milliards d'euros.
Le groupe se félicite du succès de sa stratégie multi-formats centrée sur l'alimentaire. Surtout, le groupe a réalisé l’exploit de faire progresser ses ventes non-alimentaires en 20414. Une première en six ans. Carrefour récolte enfin les premiers fruits du plan de redressement lancé il y a deux ans et demi par son PDG Georges Plassat.
Hors de France, la situation est contrastée. En Amérique latine, le groupe titre son épingle du jeu. Les ventes dans la zone ont bondi de 18,1% à la faveur du dynamisme brésilien. En Europe, les ventes sont quasiment stables, à -0,3%, pour la première fois depuis 2008.
En revanche, Carrefour patine en Asie notamment en Chine où le groupe a été confronté à un ralentissement de la consommation. Les ventes dans l’Empire du Milieu se sont contractées de 7,9% sur le quatrième trimestre par exemple.
Carrefour a par ailleurs confirmé que son résultat opérationnel courant 2014 « sera en ligne avec les 2,38 milliards d'euros attendus », malgré d'importants effets de change négatifs liés à la baisse des monnaies brésilienne et argentine.