Lundi 19 janvier

Soitec fait la course en tête sur le SBF 120, après avoir annoncé un recentrage stratégique sur l'électronique, son cœur de métier. Un changement de cap stratégique applaudit par le marché

Le groupe a par ailleurs dévoilé un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros au titre de son troisième trimestre comptable, en hausse de 45% par rapport à la même période en 2013-2014 grâce à la croissance persistante des marchés de la mobilité dans la division électronique.

Le chiffre d'affaires de cette division a en effet augmenté de 36,3% à 44,3 millions d'euros. Les marchés dédiés aux produits de mobilité et aux smartphones poursuivent leur croissance, contribuant à améliorer la diversification des revenus.

Hors effet de change favorable, les ventes de plaques en 200 mm ont quasiment doublé à 29,4 millions d'euros, représentant 75,6 % des ventes totales de plaques. Les ventes de plaques en 300 mm ont progressé de 16,1% à taux de change constant, atteignant 10,3 millions d'euros.

Au quatrième trimestre 2014-2015, le chiffre d'affaires de la division électronique devrait s'élever à environ 65 millions de dollars à la faveur d'une poursuite de la croissance des marchés liés à la mobilité, comme les smartphones, ainsi que celle du marché de l'automobile.

En revanche, le conseil d'administration a décidé à l'unanimité de mettre immédiatement en œuvre un plan stratégique visant à recentrer les activités de Soitec sur l'électronique. Dans la division Énergie solaire, le groupe n’a réalisé un chiffre d'affaires que de 3,4 millions d'euros au troisième trimestre et de 38,6 millions d'euros au titre des neuf premiers mois de l'année.

Ces contre-performances de la division solaire ont conduit le groupe à publier un chiffre d'affaires du troisième trimestre nettement inférieur aux attentes.

Il examinera le scénario le plus approprié pour extraire la valeur de ses actifs liés à l'énergie solaire dans le respect de ses obligations à l'égard de toutes les parties prenantes.

Le recentrage stratégique sur le cœur de métier du groupe s'accompagne de la mise en place d'une nouvelle gouvernance, à savoir la dissociation des fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général.

Soitec a également annoncé une augmentation de capital pouvant atteindre 22 millions d'euros et a indiqué qu'il passerait des charges de dépréciations d'actifs au titre de son exercice 2014-2015.

Quoi qu’il en soit, le recentrage de Soitec autour de son cœur de métier, l’électronique, convainc les marchés. Le titre s’adjuge 5,1%, à 1,03 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt