Alstom s’empare de la tête l’indice parisien après avoir confirmé ses objectifs annuels et de moyen terme. Le free cash flow devrait comme prévu être "significativement positif" au second semestre porté par ses bons résultats. Sur 9 mois, le groupe a en effet dévoilé une hausse de 12% de son chiffre d'affaires.
L’ensemble de ses objectifs financiers, devrait être validé après un bon troisième trimestre, marqué par une hausse de 12% de son chiffre d'affaires qui ressort à 1,5 milliard d'euros, contre 1,35 milliard d'euros un an plus tôt. Mieux encore, le carnet de commandes sur les neuf premiers mois de l'exercice 2014-2015, qui s'achèvera fin mars enregistre un bond de 52%. Sur le seul troisième trimestre, les commandes se sont établies à 1,62 milliard d'euros, contre 2,54 milliard d'euros, en raison du contrat du métro de Ryad.
Même tendance pour les commandes sur neuf mois qui s’établissent à 8,02 milliards d'euros, contre 5,28 milliards d'euros.
Le groupe industriel, dont les activités dans l'énergie sont en cours de rapprochement avec celles de l'américain General Electric (GE), a dégagé un chiffre d'affaires sur neuf mois proche de 4,56 milliards d'euros, en hausse de 12% tant à données publiées que sur une base organique. Sur cette période, il a engrangé pour 8,02 milliards d'euros de commandes, ce qui correspond à une hausse annuelle de 52% à données publiées comme organiques.
Au 31 décembre, le carnet de commandes d'Alstom atteignait 27 milliards d'euros, ce qui représente plus de quatre années de chiffre d'affaires.
Alstom continue de viser pour 2014-2015 une croissance de son chiffre d'affaires inférieure à mais proche de 10%, avec une marge opérationnelle courante qui devrait "graduellement" s'améliorer pour s'établir entre 5% et 7%. "Le cash-flow libre total du groupe devrait être significativement positif sur le deuxième semestre de l'année", a par ailleurs confirmé le spécialiste des infrastructures pour le transport.
Pour rappel, fin 2014, les actionnaires d'Alstom ont approuvé le projet de cession des activités Énergie du groupe industriel au conglomérat américain General Electric (GE). La réalisation de l'opération est prévue au deuxième trimestre 2015 après le feu vert des autorités réglementaires.
Dans le cadre de l'accord négocié avec le gouvernement français, GE et Alstom vont créer trois coentreprises détenues à parité, abritant les activités vapeur et nucléaire d'Alstom, son activité de réseau d'électricité et ses activités d'énergies renouvelables.
L'offre de GE pour les actifs d'Alstom valorise la totalité de l'activité énergétique du groupe français à hauteur de 12,35 milliards d'euros.
Le titre signe la meilleure performance de l’indice parisien avec un gain de 3,72%, à 28,43 euros.