Jeudi 22 janvier

Le Livret A, a perdu de sa superbe en 2014. L’an dernier, le placement vedette des Français a enregistré une décollecte nette assez significative puisqu’elle dépasse les 6,13 milliards d’euros.

C’est même la décollecte la plus forte enregistrée depuis quinze ans. « Il faut remonter à 1999 pour dépasser ce niveau. Cette année-là, 10 milliards d’euros s’étaient envolés du Livret A », explique Cyril Blesson, associé chez Pair conseil.

Ce désamour des français s’explique en grande partie par la rémunération historiquement faible du livret A. Depuis août 2014, son taux, qui dépend d’une formule de calcul liée à l’inflation, est tombé à 1 %. Du jamais vu.

Conséquence, entre janvier et novembre, la collecte nette de l’assurance-vie a atteint 21,3 milliards d’euros.

Avec une inflation nulle fin 2014, le taux d'intérêt aurait encore dû baisser au 1er février. Si Bercy avait appliqué la formule stricto sens, le taux aurait du être ramener à 0,25%. Une rémunération peu attractive dans l’absolu qui explique pourquoi les particuliers ont puisé dans leurs 63 millions de livrets pour se ruer vers d’autres placements.

En revanche, le gouvernement a décidé de baisser le taux du Plan Epargne Logement (PEL), inchangé depuis 2003, de 2,5% à 2% au 1er février, diminuant ainsi un peu l'écart avec le Livret A.

L’encours du PEL devrait ainsi avoir gonflé de 18 milliards d’euros en 2014, pour frôler les 216 milliards, selon les estimations de Pair conseil. Il faut dire que ce produit offre un rendement de 2,5 % brut, soit 2,11 % après prélèvements sociaux. Une rémunération imbattable dans le contexte actuel de taux anémiques, mais qui ne pouvait pas durer. Michel Sapin, le ministre de l’économie et des finances, a ainsi annoncé qu’à compter du 1er février, le taux du PEL serait réduit à 2 % bruts (1,69 % après prélèvements sociaux).

En conséquence les épargnants se sont tournés vers l’assurance-vie. Certes, les rendements des fonds en euros sont en baisse, mais ils devraient encore en moyenne rapporter 2,4 % en 2014. Une rémunération imbattable comparée à au livret A.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    10/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt