Vendredi 23 janvier

Le titre Thales (HO.FR) accuse l’une des plus fortes baisse de l'indice SBF 120 avec un repli de 3,52%, à 47,80 euros après avoir lancé un profit warning. Le groupe de défenses a en effet prévenu que les difficultés de DCNS allaient peser sur ses comptes en 2014.

La contreperformance de DNS, société spécialisée dans l'industrie navale militaire et dont il détient 35%, va peser sur ses résultats de l'exercice 2014.

DCNS s’apprête en effet à annoncer un résultat opérationnel courant négatif à hauteur d'environ 100 millions d'euros sur l'exercice 2014, a indiqué Thales. Le groupe consolide DCNS par mise en équivalence.

Auparavant, la contribution de DCNS aux résultats de Thales était attendue proche de l'équilibre, contre une contribution positive de 40 millions d'euros en 2013.

DCNS connaît des difficultés au niveau de plusieurs de ses activités et de ses programmes. Le groupe a notamment fabriqué les navires Mistral commandés par la Russie dont la livraison est bloquée par la France en raison du conflit en Ukraine. Ces difficultés ont obligé DCNS à enregistrer des charges et des provisions sur l'exercice 2014, qui se solderont par une perte nette de 300 millions d'euros.

Hors impact des difficultés de DCNS, Thales affirme que sa performance pour 2014 sera conforme aux objectifs précédemment annoncés. Il avait indiqué viser une stabilité de ses prises de commandes et de son chiffre d'affaires ainsi qu'une progression de 5% à 7% de son résultat opérationnel courant.

Une mauvaise nouvelle pour sa maison mère Thales, qui doit publier ses résultats de l'exercice 2014 le 26 février prochain.

Toutefois, la réaction négative de l'action ne devrait être que "temporaire", estiment les analystes de Cantor Fitzgerald, qui notent que les récents changements de direction au sein du groupe ont été globalement bien accueillis. Le carnet de commandes apparaît par ailleurs "encourageant". La recommandation est maintenue à "conserver" avec un objectif de cours de 38 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt