Lundi 26 janvier

Encore un ! Depuis le début de l’année, pas moins de 4 dossiers se sont présentés à la Bourse de Paris. Après Oceasoft dont l’introduction en Bourse a été couronnée de succès, Bone Therapeutics , Poxel et Safe Orthopaedics dont les offres sont en cours de souscription, un cinquième candidat tente également sa chance. Il s’agit de Tronics, une société reconnue dans le domaine des nano & microsystèmes à haute valeur ajoutée.

Un marché estimé à plus de 1,5 milliard de dollars en 2014

Tronics a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 11,6 millions d’euros dont 23% réalisés par sa filiale à Dallas, soit une croissance de 14% par rapport à 2013. La société est rentable avec au 1er semestre 2014 un résultat net positif.

Le marché adressable par Tronics, qui correspond aux nano et microsystèmes à forte valeur ajoutée, est estimé à plus de 1,5 milliard de dollars en 2014 avec une croissance annuelle attendue de plus de 14% sur la période 2014/2019 pour atteindre 3,5 milliards de dollars.

Au cours de l'année 2014, Tronics a enregistré de nombreux succès commerciaux, avec le gain de 13 nouveaux clients dans trois secteurs cibles (industrie, aéronautique et médical), qui ont permis une diversification accrue du portefeuille clients (près de 50 clients actifs). Le chiffre d'affaires ingénierie s'élève à 6,9 millions d’euros en forte croissance à +69% par rapport à 2013.

Un objectif de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018

Déjà très présents dans de nombreuses applications dans les domaines de l'industrie, de l'aéronautique et de la sécurité, mais aussi du médical et de l'électronique grand public, les nano et microsystèmes connaissent aujourd'hui un fort développement lié notamment à la miniaturisation croissante des systèmes électroniques et à la prolifération des objets connectés.

Dispositifs miniaturisés assurant des fonctions de capteur et/ou d'actionneur (capteurs inertiels, capteurs de pression, microsystèmes optiques…), les nano et microsystèmes sont au cœur même de l'innovation produits et sont utilisés, par exemple, pour stabiliser les drones, gérer des signaux de radiofréquence pour la téléphonie ou les radars. Ils sont aussi de plus en plus présents dans les dispositifs médicaux utilisés notamment pour le séquençage d'ADN et les analyses biologiques.

Cette forte hausse de l'ingénierie devrait se traduire par l'augmentation significative du chiffre d'affaires manufacturing dans un horizon de 12 à 24 mois, une fois les produits actuellement en phase de développement passés en phase de production. Le Groupe compte à ce jour 88 collaborateurs, dont 55 ingénieurs et scientifiques.

Engagée dans une dynamique d'accélération de sa croissance, notamment à l'international, Tronics a pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 40 millions d’euros en 2018. Tronics explique que la majeure partie de cette croissance proviendra de l'entrée en production des programmes aujourd'hui en phase d'ingénierie et, dans une moindre mesure, de l'acquisition de nouveaux programmes. Sur cette période, la croissance attendue par Tronics devrait se traduire par « une forte amélioration de sa rentabilité. »

Premières négociations le 13 février

La levée de fonds réalisée dans le cadre de l'introduction en Bourse sur le marché Alternext d'Euronext à Paris a pour objet de financer la stratégie de croissance de Tronics.

Elle aura pour but d’accélérer le déploiement commercial sur les zones « à fort potentiel », renforcer les équipes d'ingénierie et de production pour faire face à la montée en puissance des programmes récemment gagnés auprès de nouveaux clients de référence. Les fonds levés seront également dédiés au financement des investissements industriels sur le site de Crolles (38) afin d'accompagner la croissance attendue d'ici 2019.

La fourchette indicative de prix de l'offre a été fixée à un minimum de 10,80 euros et un maximum de 13,20 euros par action. La période d'offre s'étend du 26 janvier au 9 février inclus pour des premières négociations le 13 février .

A noter que Thales, déjà client de Tronics, s'est engagé à souscrire à l'opération à hauteur d'un montant de 6 millions d’euros (dont 3 millions d’euros ayant vocation à être servis en priorité et le solde, soit 3 millions d’euros, étant servi comme les autres ordres placés dans le cadre de l'offre).

L'introduction en bourse de Tronics satisfait aux conditions d'éligibilité à la réduction d’impôt sur la fortune (ISF) et du dispositif fiscal de la loi dite TEPA s’agissant de souscriptions au capital d’une PME. Par contre, elle ne bénéficie pas d’avantages fiscaux IR

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt