METabolic Explorer s’envole de 35% et flirte avec le seuil des 7 euros ! La société spécialisée dans la chimie verte a en effet confirmé hier soir le feu vert tant attendu par l’autorité sanitaire américaine, la FDA qui étudiait la mise sur le marché de son dossier L-Méthionine.
Le feu vert de l'autorité sanitaire ouvre ainsi la voie à la future mise sur le marché américain de la L-Méthionine. Il s’agit d’un complément alimentaire présenté comme indispensable pour la croissance des volailles et des porcelets. La L-Méthionine, est une forme naturelle d'un acide aminé essentiel pour la nutrition des animaux alors que les principaux producteurs actuels fabriquent par voie pétrochimique la DL-Méthionine, un composé jugé moins assimilable par les animaux en croissance.
Quoi qu’il en soit, cet acide aminé essentiel à la croissance des animaux représente un marché en forte croissance. Son poids est aujourd'hui de 3,5 milliards de dollars en valeur pour une croissance attendue entre 5% et 6% par an jusqu'en 2020.
L'entreprise de chimie verte fait valoir que son procédé biotechnologique lui permettait de produire par fermentation industrielle, en une seule étape, la seule forme de méthionine naturelle directement assimilable par les animaux.
Le PDG Benjamin Gonzalez, s’est félicité de constater que « Le résultat positif obtenu de la FDA pour la première méthionine naturelle 100% biosourcée constituait un préalable à toute industrialisation de cet acide aminé incontournable pour l’alimentation animale. Elle constitue aussi un actif de poids dans les différentes discussions en cours avec des acteurs industriels majeurs visant l’élaboration de partenariats non exclusifs ».